Campagne «Are you OK?»

Tu t’entraînes dur pour atteindre tes objectifs et souvent, des défis se dressent sur ton chemin. Tu te retrouves dans des situations qui ne sont pas totalement «acceptables» ou «inacceptables» - des situations qui se placent dans ce que l’on peut appeler la zone grise.

Les situations de la campagne «Are you OK?» 2024 se positionnent toutes dans la zone grise de la boussole éthique. Qu’est-ce que cela signifie? Il s’agit de comportements qui n’enfreignent pas directement les règles, mais sont ambigus ou dérangeants. Tu ne sais pas s’ils sont acceptables ou pas. Découvre-le:

Un coach change un/e joueur/joueuse à cause d’une faute. OK ou pas?
Il est important de bien connaître le contexte. C’est OK par exemple lorsque dans le cadre du plan d’entraînement et de jeu de ton équipe, les coaches changent de tactique pour réagir à la tournure des événements ou pour prévenir les blessures. Ce n’est pas OK si tu es directement remplacé/e après une première petite erreur. En tant que sportif ou sportive, tu as le droit de t’informer sur les critères et le processus de sélection de tes coaches. Les erreurs font partie du sport, du processus d’apprentissage et de la culture de ton équipe.

Un parent est le plus bruyant au bord du terrain. OK ou pas?
Il est important de bien connaître le contexte. C’est OK par exemple lorsqu’un/e athlète est encouragé/e par ses proches avec un enthousiasme débordant. Ce n’est pas OK si cela engendre une pression sur l’athlète ou dérange l’entraîneur/e ou l’arbitre dans son travail. Rappelle à ton entourage ce qui te convient pour être dans ta meilleure forme en compétition.

Un/e physio envoie un emoji cœur sur les réseaux sociaux. OK ou pas?
Il est important de bien connaître le contexte. C’est OK par exemple lorsque la physio exprime sa joie après un succès sportif de l’athlète. Ce n’est pas OK si le message semble intrusif ou ambigu. Il est important que tu en parles avec des personnes de confiance comme tes collègues, tes entraîneurs ou tes parents. Définissez dans l’équipe ce qui est OK et ce qui ne l’est pas pour vous.

Un club publie uniquement les victoires de ses équipes masculines. OK ou pas?
Il est important de bien connaître le contexte. C’est OK lorsqu’il a été convenu que seules les victoires sont publiées - et que l’équipe des filles a par exemple terminé deuxième. C’est OK lorsque le résultat n’est pas parvenu jusqu’à la personne responsable des publications. Ce n’est pas OK si la victoire des filles n’a pas été postée sans raison. Un club doit encourager toutes ses équipes de la même manière. Essaie de contacter la personne responsable des réseaux sociaux dans ton club et propose-lui de lui envoyer les résultats des matches et des photos.

Fais confiance à ton instinct et pose-toi la question: «Est-ce OK pour moi ou est-ce qu’il y a quelque chose qui ne va pas?» Il n’est pas facile de parler de ses mauvaises expériences, mais il est souvent utile d’en discuter avec une personne de confiance. La parole, le fait de réfléchir à la situation permettent souvent de trouver une solution ensemble.

Tu peux par exemple t’adresser aux personnes suivantes dans ton entourage:

  • Famille, famille d’accueil
  • Amis, collègues de travail
  • Coéquipiers, coaches
  • Médecins du sport, psychologues, diététicien du sport, personnel encadrant, physiothérapeutes, masseurs et masseuses
  • Direction du club
  • Service de signalement de Swiss Sport Integrity
Aide et soutien
Matériel de campagne