En raison de la révision du modèle de financement, les conventions de prestations seront renouvelées à partir de 2027 et ne dureront donc que 2 ans au lieu de 4.
Convention de prestations
Les conventions de prestations (CP) entre Swiss Olympic et les fédérations membres sont conclues en référence aux cycles olympiques pour une durée de quatre ans. Cela donne aux fédérations une plus grande sécurité de planification. Les conventions définissent les contributions versées aux fédérations, les prestations fournies par Swiss Olympic dans les domaines Gestion des fédérations, Éthique et Sport de performance ainsi que les tâches à remplir par la fédération en contrepartie.
Swiss Olympic est à la fois l’association faîtière du sport suisse et le Comité national olympique suisse. Avec cette double fonction, Swiss Olympic crée les conditions optimales pour obtenir des victoires sportives au niveau international et défend les intérêts du sport organisé de droit privé en Suisse. Par son engagement, l’association faîtière soutient et renforce ses membres. Par ailleurs, Swiss Olympic diffuse et ancre les valeurs olympiques d’excellence, de respect et d’amitié et s’engage pour un sport suisse propre, respectueux, fair-play et durable. La réalisation de ces tâches nécessite une relation de confiance mutuelle entre Swiss Olympic et ses membres. Cette collaboration partenariale est régie par une convention de prestations (CP) commune.
En raison de la révision en cours du modèle de promotion, les conventions de prestations seront renouvelées à partir de 2027 et ne dureront que 2 ans au lieu des 4 ans habituels pour les fédérations de sports d'été. Les fédérations de sports d'hiver obtiennent de nouveaux conventionnements à partir du 1er juillet 2026.
A partir de janvier 2025 (pour les fédérations de sports d'été), les conventions de prestations communes (CPC) sont structurées comme suit:
L'aperçu des contributions aux fédérations pour 2025 ainsi que pour les années précédentes se trouve ici et est actualisé en permanence :
La présente convention de prestations s’appuie sur les outils de gestion supérieurs de Swiss Olympic et sur les conventions que Swiss Olympic a conclues avec les principaux bailleurs de fonds, à savoir les loteries (Swisslos et Loterie Romande, par le biais de la Fondation suisse pour l’encouragement du sport; ci-après dénommée «FSES») et la Confédération (Office fédéral du sport; ci-après dénommé «OFSPO»). Les dernières versions de ces documents peuvent être consultées sur le site Internet de Swiss Olympic et sont reliés ici.