FTEM Suisse (Développement du sport et des athlètes)
Le concept cadre pour le développement du sport et des athlètes « FTEM Suisse » sert de repère dans la promotion du sport suisse. Les nations performantes suivent un plan directeur systématique et clair. C’est aussi le cas de la Suisse. Trois thèmes supplémentaires ont été intégrés dans la brochure remaniée en 2022 : Transmission de valeurs, transfert de talents et transfert vers d’autres fonctions au sein du système sportif. En outre, des questions clés spécifiques ont été élaborées.
Le concept cadre pour le développement du sport et des athlètes « FTEM Suisse » est mis en œuvre depuis 2016. Depuis, la grande majorité des fédérations et d’autres partenaires et institutions importants ont aligné leurs concepts et leurs services sur le FTEM, créant ainsi une conception commune. Ce film explicatif résume les informations les plus importantes pour toi.
Le graphique du FTEM couvre désormais l’ensemble de la promotion du sport suisse, des personnes inactives au domaine clé Mastery.
Sous « Parcours de l’athlète spécifique à chaque sport », vous trouverez des documents présentant le parcours idéal de l’athlète pour chaque sport selon le concept cadre FTEM Suisse.
L’abréviation FTEM se base sur les quatre domaines clés suivants : « F » pour Foundation (fondement, fondation, bases), « T » pour Talent, « E » pour Elite et « M » pour Mastery (élite mondiale). Le projet FTEM représente le parcours idéal d’un(e) athlète jusqu’à l’élite internationale. Les domaines clés sont divisés en dix phases, sur lesquelles les responsables peuvent s’appuyer.
Le concept cadre « FTEM Suisse » doit faciliter la compréhension et l’adaptation du développement sportif des athlètes et optimiser ce dernier dans le sport de masse et le sport de performance. Le concept permet également d’identifier les potentiels et de combler des faiblesses. « FTEM Suisse » poursuit les objectifs principaux suivants :
1. Améliorer la coordination et la systémique de la promotion du sport
2. Lier les individus au sport toute leur vie
3. Augmenter le niveau dans le sport de performance à long terme
4. Promouvoir les valeurs, les compétences psychosociales et les compétences santé dans et par le sport
Le remaniement de la brochure et du graphique du FTEM vise en premier lieu à ajouter des contenus dans le domaine clé Foundation, à préciser la conception commune et à promouvoir l’équilibre entre le sport de masse et le sport de performance. La thématique de l’éthique/la transmission de valeurs ainsi que les thèmes du transfert de talents et du transfert vers d’autres fonctions ont été ajoutés. En outre, des questions clés offrent désormais un soutien dans chaque domaine clé.
L’enregistrement suivant fournit des informations détaillées sur le sujet.
Pour que toutes les personnes concernées aient accès à tout moment aux informations importantes du parcours de l’athlète qui les intéresse (structure des cadres, Cards, compétitions internationales, volume d’entraînement, école et formation), Swiss Olympic met à disposition un résumé uniformisé. Ces documents sont susceptibles d’être actualisés et modifiés régulièrement. A l’heure actuelle, seuls sont disponibles les parcours des athlètes des sports dont la fédération pratique une promotion active de la relève et qui peut présenter un concept de promotion de la relève reconnu par Swiss Olympic.
Ces conditions doivent être remplies pour que des Swiss Olympic Talent Cards puissent être octroyées dans le sport en question. Les concepts détaillés pour la promotion du sport de performance sont disponibles sur demande auprès des fédérations sportives concernées.
Parcours de l’athlète spécifique à chaque sport
Qu’est-ce que le transfert de talents ?
Le transfert de talents est l’intégration ciblée ou le passage d’athlètes de performance (de la relève), encore en activité ou sortis du circuit, dans un nouveau sport. Le transfert de talents est donc une composante complémentaire dans le domaine de la détection/découverte de talents. Il revêt une immense importance pour certains sports.
Plusieurs approches coexistent en matière de transfert de talents :
- transfert d’athlètes ayant déjà obtenu des succès sportifs au niveau de l’élite (domaine clé E du FTEM) ;
- transfert d’athlètes ayant déjà obtenu des succès sportifs au niveau de la relève (phases FTEM T4/T3, év. T2 ; Talent Card Régional et National) ;
- recherche de caractéristiques promettant une meilleure réussite dans un autre sport (par ex. taille, explosivité, etc.).
Vous trouverez des exemples d'athlètes qui ont réussi à passer d'un sport à un autre dans les downloads.
Pourquoi Swiss Olympic met-elle l’accent sur cette thématique ?
Qu’est-ce qui parle en faveur du transfert de talents ?
- Bonne promotion de la relève dans de nombreux sports, avec des compétences transférables (« transferable skills »)
- Intérêt avéré des fédérations sportives
- Caractère plutôt hasardeux du choix précoce d’un sport
- Orientation réussite des athlètes
- Taux d’abandon marqué dans certains sports
- Investissement personnel et financier déjà consenti (des athlètes et des clubs/fédérations)
Quels sont les défis inhérents au transfert de talents ?
- Possibilité rarement étudiée par les athlètes et les entraîneurs
- Sentiment d’appartenance sociale ressenti par les athlètes dans « leur » sport.
- Manque de ressources (temps et argent)
- Représentations divergentes des programmes de transfert de talents
Quels sont les défis inhérents au transfert de talents ?
Swiss Olympic veut s’engager pour que le transfert de talents soit le plus systématique possible en Suisse.
Quelle est la biographie des athlètes dans les sports olympiques ?






Quels sont les sports les plus touchés par le transfert de talents en Suisse ?

Comment Swiss Olympic entend-elle promouvoir le transfert de talents en Suisse ?
- Accompagnement/conseil auprès des fédérations, notamment pour l’intégration de programmes de transfert de talents dans le parcours des athlètes (FTEM)
- Initiation d’une collaboration entre les fédérations ou de projets/programmes communs
- Sensibilisation des athlètes, des entraîneurs, des spécialistes en sciences du sport et des parents
- Soutien à une sélection de projets pilotes
- Mise en avant d’exemples à suivre
- Lancement d’autres initiatives comme des journées de tests axées sur les capacités cognitives, athlétiques et de coordination pour les athlètes envisageant d’abandonner leur sport
D’autres mesures de promotion sont en cours de planification et seront ajoutées ici le moment venu.