Rapport annuel 2024

Chère famille du sport,
Swiss Olympic a vécu un véritable tournant à la fin de l’année 2024: après avoir été président pendant huit ans et membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic pendant 16 ans au total, Jürg Stahl a quitté ses fonctions. Pour lui succéder, les fédérations membres et les organisations partenaires ont élu l’ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold lors de l’assemblée du Parlement du sport. Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement Jürg Stahl pour son engagement sans faille et lui envoyer nos meilleurs vœux pour la suite de son parcours.
Forte de l’élection de la nouvelle présidente Ruth Metzler-Arnold, du lancement du Tribunal du sport suisse, des jalons posés pour de grands événements tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques 2038 et les Championnats d’Europe 2030, ainsi que de l’engagement en faveur de la garantie des contributions financières dans le sport, Swiss Olympic estime être prête à construire activement l’avenir du sport suisse.
Ruth Metzler-Arnold, nouvelle présidente

Lors de la 28e assemblée du Parlement du sport, les membres de Swiss Olympic ont élu Ruth Metzler-Arnold à la présidence. L’ancienne conseillère fédérale succède à Jürg Stahl. Le Conseil exécutif a également été partiellement renouvelé. Les membres sortants Sergei Aschwanden (Fédération de judo & ju-jitsu), Daniel Bareiss (Swiss Unihockey), Pascal Jenny (Fédération de handball), Barbara Moosmann (Swiss Aquatics), Nora Willi (Swiss Volley) et Ruth Wipfli Steinegger (Swiss Tennis), ainsi que les deux représentant·e·s des athlètes Jeannine Gmelin et Matthias Kyburz, ont été réélus.
Mario Gyr (swiss rowing), Ophélia Jeanneret (swiss university sports) et Kathrin Lehmann (Swiss Ice Hockey Federation) font leur entrée au Conseil exécutif. Les femmes représentent ainsi 60 % des membres du conseil exécutif.
Chambre disciplinaire du sport suisse

Le Tribunal du sport suisse est entré en fonction le 1er juillet 2024. Les membres de l’ancienne Chambre disciplinaire du sport suisse ont été transférés vers la nouvelle institution, qui a poursuivi ses activités sans interruption.
Mesures d’économie de la Confédération évitées

Dans le cadre des efforts d’économie, le Conseil fédéral a proposé de réduire de 2,2 millions de francs sur un total de 10 millions de francs les fonds d’exploitation de la CISIN à partir de 2025. De plus, les 5 millions de francs annuels destinés à soutenir les grands événements sportifs récurrents devaient être supprimés. Swiss Olympic a rejeté ces coupes et a fait valoir le point de vue du sport au Parlement. Lors de la session d’hiver, les deux chambres ont décidé de maintenir le soutien financier à la CISIN et aux grandes manifestations sportives récurrentes.
Parlamotion 2024: record sportif au Palais fédéral

La Course du Parlement, qui a lieu une fois par an dans le cadre de la session d’été, a enregistré un nouveau record de participation. Plus de 60 membres du Conseil national et du Conseil des États ont pris le départ de la course «Parlamotion 2024» et ont parcouru ensemble plus de 220 kilomètres. La course est synonyme d’exercice physique, de plaisir et de cohésion au-delà des frontières des partis. Swiss Olympic encourage régulièrement des activités sportives par le biais de l’Intergroupe parlementaire Sport.
Jeux Olympiques et Paralympiques 2038

Les efforts déployés pour organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en Suisse en 2038 ont reçu un soutien important l’année dernière. En mai 2024, les fédérations membres olympiques de Swiss Olympic ont accepté de prendre part au dialogue dit privilégié avec le CIO. En juin, les cantons ont également assuré leur soutien de principe au projet, et en septembre, le Conseil fédéral a lui aussi décidé de soutenir les efforts de l’association «Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Suisse 2038», notamment en créant un groupe de travail interdépartemental (voir communiqué de presse).
Frédéric Favre prendra la direction opérationnelle de l’association Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Suisse 2038 en mai 2025. Ceci après l’expiration de son mandat de conseiller d’État du canton du Valais.
European Championships 2030

Le Conseil exécutif a chargé un comité de pilotage, présidé par Daniel Bareiss (membre du Conseil exécutif de Swiss Olympic), d’effectuer une étude de faisabilité pour une éventuelle organisation des Championnats européens (ECS) en 2030 en Suisse. Pour ce faire, de nombreux entretiens ont été menés avec les parties prenantes concernées (fédérations sportives, Confédération, cantons, villes/pays hôtes potentiels, organisateurs des ECS, etc.). Dès l’automne 2024, le fait que l’organisation des ECS prévue pour 2026 n’aura pas lieu s’est avéré être un défi.
Lors du Parlement du sport ordinaire 2024, le comité de pilotage a informé sur l’état actuel de l’étude de faisabilité et a indiqué qu’un autre état intermédiaire de l’étude de faisabilité serait présenté lors de la conférence sur la direction de fédération de Swiss Olympic en mai 2025.
Développement de la promotion des fédérations

Avec le développement de la promotion des fédérations, Swiss Olympic veut innover dans l’attribution et l’utilisation des fonds dans le sport suisse. Les manquements à l’éthique ainsi que les nouveaux thèmes et exigences, comme le renforcement du management, exigent de nouvelles structures de soutien. Lors de la première consultation au printemps 2024, le modèle général développé a été très bien accueilli dans ses grandes lignes. Il a été affiné dans le cadre d’un processus participatif et une proposition sur la future organisation de la promotion des fédérations à partir de 2027, y compris les critères d’évaluation, a été soumise en décembre pour la consultation finale.
Avec passion, innovation et esprit d’équipe, Swiss Olympic a marqué l’année sportive 2024 de son empreinte: des succès remportés aux Jeux Olympiques de Paris et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en Corée du Sud à la planification de carrière durable avec «Carrière après le sport», au «Parc olympique» tourné vers l’avenir et aux projets innovants de l’«Innovation Hub», en passant par la promotion ciblée et durable de la relève et des initiatives courageuses pour les femmes dans le sport d’élite.
Jeux Olympiques de Paris 2024

Les Jeux Olympiques d'été de Paris ont mis le sport en lumière de manière spectaculaire, grâce à des sites de compétition époustouflants et un public enthousiaste dans le monde entier. La délégation suisse comptait 135 athlètes. Avec 8 médailles et 32 diplômes, le bilan est positif. Toutefois, un potentiel de développement subsiste : la recherche et l'innovation doivent être utilisées de manière encore plus ciblée pour le sport d'élite. Swiss Olympic poursuit cette voie avec le « Parc olympique suisse ».
Jeux Olympiques de la Jeunesse de Gangwon 2024

Six ans après les Jeux Olympiques d’hiver de 2018, les Coréens ont une nouvelle fois démontré au monde du sport qu’ils étaient des hôtes accueillants. 1800 jeunes athlètes, dont 71 Suisses, ont acquis une précieuse expérience sportive et personnelle aux Jeux Olympiques d’hiver de la jeunesse de Gangwon. La délégation suisse a remporté huit médailles au total. Cette année encore, la promotion et le développement des jeunes talents ont été au cœur de la mission olympique de la jeunesse.
Tous les Talents à Tenero
Une fois de plus, plus de 1000 jeunes athlètes ont profité de conditions d’entraînement de premier ordre lors du camp Tous les Talents à Tenero. En outre, les jeunes ont bénéficié d’un échange interdisciplinaire et ont reçu de précieuses informations sur des sujets essentiels du sport d’élite, comme la force mentale, la régénération et l’alimentation. Le format « Chat with a Champion » a constitué une vraie nouveauté. Lors de cet échange avec Wendy Holdener (printemps) et Noè Ponti (automne), les jeunes talents ont reçu de précieux conseils et de l’inspiration pour leur propre parcours.
Femme et sport d’élite

En 2024, le projet «Femme et sport d’élite» s’est à nouveau engagé pour améliorer les conditions des sportives dans le sport d’élite. Au printemps, le thème du courage était à l’honneur: dans cinq vidéos, des athlètes ont partagé leur histoire de courage afin d’inspirer d’autres sportives. Le projet a également attiré l’attention sur le thème de la santé des seins. En automne, un aperçu interactif a offert de précieuses informations autour du thème de la puberté. D’autres mesures ont complété les vagues de communication, comme huit nouveaux épisodes de la série de podcasts «smartHER - the women’s sportcast», qui ont été écoutés plus de 2600 fois.
Carrière après le sport

Après son lancement fin 2023, le projet «Carrière après le sport» a véritablement pris son envol en 2024, afin d’accorder plus d’importance à la question de la carrière après le sport et de soutenir les athlètes de manière ciblée. Le coup d’envoi a été donné en mars par diverses déclarations d’athlètes ainsi que par deux infographies qui ont fourni de précieuses informations sur le thème de la reconversion. Le point culminant a suivi en automne: quatre portraits vidéo ont montré d’anciens·ne·s athlètes dans leur «nouvelle vie» après le sport. D’autres formats ont été ajoutés, comme de courtes vidéos de questions-réponses et une interview de la responsable de projet, Alina Pätz.
Restructuration de l’Athlete Hub

Afin de mieux faire connaître l’«Athlete Hub» de Swiss Olympic et de l’établir comme point de contact central pour les athlètes, il a reçu son propre visuel clé début 2024 et donc sa propre identité visuelle pour une meilleure reconnaissance. En outre, la section du site Web a été retravaillée et restructurée. En mai, un envoi postal personnalisé a permis d’attirer l’attention de tous les athlètes actif·ve·s (à partir de la Talent Card nationale) sur la plateforme et ses offres de soutien. Ces mesures s’ajoutent aux offres et aux canaux existants, comme la newsletter de l’Athlete Hub.
En outre, l’Athlete Hub a étendu ses sites et propose désormais des consultations gratuites aux athlètes sur les quatre sites d’Ittigen, Macolin, Lausanne et Zurich.
Parc olympique suisse

Le projet de Parc olympique suisse (POS) a franchi des étapes importantes en 2024: le Conseil exécutif de Swiss Olympic a donné son feu vert pour le développement du POS en un écosystème de plateformes. Il a également approuvé la prochaine phase du projet, qui durera jusqu’en juin 2025. Cette phase sera en outre marquée par la question de l’ancrage stratégique et de l’organisation futurs du Parc olympique suisse, qui se dessine de plus en plus concrètement. Le projet est accompagné d’une nouvelle vidéo explicative d’une refonte du contenu du Hub et d’une nouvelle identité visuelle.
Swiss Olympic Innovation Hub
Depuis 2024, le Swiss Olympic Innovation Hub (SIH) aide les fédérations membres à faire face aux épreuves et problématiques actuelles et à venir au moyen de solutions et de projets innovants. Le tunnel d’innovation a été introduit avec succès en tant que nouvelle méthode. Au total, 25 demandes simplifiées ont été déposées et le SIH-Board a accordé 14 contributions d’encouragement. Le réseau de partenariat a été étendu et des synergies interassociatives ont été réalisées.
En encourageant l’inclusion, en mettant fortement l’accent sur le sport de masse et en valorisant le métier d’entraîneur·e·s, Swiss Olympic envoie un signal fort en faveur d’un système sportif durable et diversifié. Des événements majeurs comme les Swiss Olympic Awards ont rendu hommage à l’engagement et à l’innovation qui se cachent derrière la réussite sportive.
Inclusion

En 2024, l’organe spécialisé Inclusion a largement contribué à la promotion de structures inclusives dans le sport suisse. Les contributions financières de la Fondation suisse pour l’encouragement du sport constituent une aide essentielle pour les membres. Dix grandes fédérations investissent énormément dans le développement de l’inclusion. D’autres fédérations développent des projets inclusifs et des événements sportifs de grande envergure. L’organe spécialisé Inclusion a, par exemple, accompagné les engagements inclusifs de la Fédération suisse de handball (FSH) lors du Championnat d’Europe féminin de Handball 2024 à Bâle et des Championnats du monde de cyclisme sur route 2024 à Zurich.
De plus, un module d’apprentissage en ligne «Vivre l’inclusion» est disponible gratuitement pour toutes les personnes intéressées. La section du site Web consacrée à l’inclusion a été réaménagée.
Sport de masse

Le premier forum du sport de masse s’est tenu en juin 2024 avec près de 100 participants. Sous le thème principal des « smart competitions », il a permis aux fédérations et aux personnes actrices de partager leurs expériences et de transmettre des informations et des bonnes pratiques. Le projet de revitalisation du sport de masse a démarré en août 2024 avec trois sous-projets visant à renforcer les fédérations et les écoles et à développer des formes spécifiques d’entraînement, de jeu et de compétition. En outre, les 40 premiers concepts de promotion du sport de masse des fédérations de sports d’été ont été soumis à la fin de l’année, constituant une base importante pour une collaboration fructueuse.
Swiss Olympic Awards (SOCA/SOSA)

Im Oktober vergab Swiss Olympic in Magglingen zum 12. Mal die Swiss Olympic Coach Awards. Dabei erhielten Orientierungslauf-Trainerin Sandra Lauenstein, Beachvolleyball-Coach Denis Milanez und Rollstuhlsport-Trainer Marc Lutz eine Auszeichnung für ihr Engagement und die Erfolge mit ihren Athlet*innen. Der Swiss Olympic Spezialpreis ging dieses Jahr an Severin Lüthi. Zudem wurden am selben Tag die besten sportwissenschaftlichen Projekte mit dem Swiss Olympic Science Award ausgezeichnet: Samuel Schwyn und Martin Bünner belegten den ersten Platz, gefolgt von Mirjam Hintermann und Andri Feldmann.
Initiative des entraîneur·e·s suisses

Le projet « Initiatives des entraîneur·e·s suisses » a été lancé en 2024 sur mandat de Swiss Olympic en collaboration avec swiss coach et la Formation des entraîneurs Suisse et durera jusqu’en 2026. L’objectif du projet est d’améliorer la situation globale des entraîneur·e·s professionnels (leur recrutement, leur promotion, leur formation de base et leur formation continue, les conditions de travail et financières, ainsi que la revalorisation de la profession) afin de renforcer durablement le rôle clé des entraîneur·e·s et, par conséquent, le système sportif suisse.
Le Département Gestion de fédération s’est engagé dans de nombreux projets et campagnes auprès d’un large groupe cible. Avec des offres de formation innovantes, des programmes ciblés sur l’égalité et la diversité, l’éthique dans le sport, le fonds pour le climat, la communication numérique avec les jeunes et l’engagement pour des structures saines dans les fédérations.
Formation «Club Management» et offres pour les fédérations

Le programme « Club Management » peut se targuer d’une année réussie avec 2605 participants (augmentation de 845 en 2024). Sur l’ensemble de la plateforme, le nombre d’utilisateur·rice·s inscrits a augmenté de 1950 pour atteindre près de 6700 personnes. En outre, cinq nouveaux apprentissages en ligne sur différents thèmes ont été publiés.
« L’école bouge »

«Le sport associatif suisse est bien vivant», proclamait Swiss Olympic en novembre 2023. Les clubs de sport suisses ont bien surmonté la pandémie et avec leur nombre de membres en constante augmentation, ils constituent un pilier central de la société. C’est ce que révèle la nouvelle étude «Clubs sportifs en Suisse: évolutions, défis et perspectives» menée par l’Observatoire du sport à la demande de Swiss Olympic et en collaboration avec l’Office fédéral du Sport (OFSPO).
CAS en management des fédéra-tions sportives

L’ancien CAS en management du sport du Swiss Sport Management Center (SSMC) est devenu le nouveau CAS en management des fédérations sportives: cette formation, axée sur la recherche et sur la pratique, pose les bases d’une carrière réussie dans le sport suisse et renforce les fédérations. Swiss Olympic, la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM) et l’Institut pour le management des associations, des fondations et des coopératives (VMI) de l’université de Fribourg ont remanié le contenu et la méthode de la formation et accueilli 14 participants en octobre pour le lancement du CAS.
Achèvement du projet «Éthique dans le sport suisse»

Au cours de ses deux années d’existence, le projet «Éthique dans le sport suisse» a élaboré les bases et les outils de travail nécessaires à un sport respectueux. L’un des principaux succès a été l’introduction d’une compréhension commune avec le système pour un «sport suisse respectueux», qui met l’accent sur les approches préventives et fournit des orientations aux personnes et aux organisations dans le sport pour promouvoir une action éthique. La boussole éthique de Swiss Olympic sert d’outil pratique de sensibilisation et l’évaluation d’éthique de développement organisationnel.
Avec l’achèvement du projet fin 2024, la responsabilité de la poursuite et du développement des mesures élaborées sera transférée à Swiss Olympic et aux autres organisations sportives.
Programmes pour plus d’égalité et de diversité dans le sport

L’égalité et la diversité ne sont pas encore atteintes dans le sport suisse. Des différences existent notamment en fonction du sexe, de l’origine, de l’âge ou de l’orientation sexuelle. De 2024 à 2026, la Fondation suisse pour l’encouragement du sport soutient des projets visant à promouvoir l’égalité des femmes dans le sport. À partir de 2025, un quota de genre de 40% sera appliqué dans les directions des fédérations. La diversité au sein des comités favorise l’innovation. Swiss Olympic soutient les fédérations avec ses propres programmes ainsi qu’avec des contributions financières pour des projets de fédérations.
« cool and clean » : une communication par et pour les jeunes

En 2024, cool and clean a renforcé la communication peer-to-peer sur les réseaux sociaux afin de favoriser l’échange entre jeunes. Un nouveau compte Instagram a été lancé et le développement du compte TikTok s’est poursuivi. La collaboration avec des micro-influenceurs, des jeunes talents et le Conseil des jeunes du canton de Vaud a permis d’impliquer davantage les 13-20 ans dans la création de contenus, renforçant ainsi la proximité du programme avec cette cible.
Concept climatique de Swiss Olympic et CIO Climate Action Award

Le concept climatique de Swiss Olympic a été publié en novembre. Il comprend huit axes avec les mesures concrètes correspondantes. Swiss Olympic entend ainsi exploiter toute la marge de manœuvre dont elle dispose pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
2024 a également été la première année d’activité du Fonds pour le climat de Swiss Olympic: 13 sports ont participé, 5000 personnes ont versé des dons et plus de 100’000 francs ont été récoltés pour la protection du climat. Cela a permis de soutenir 28 mesures émanant de fédérations et d’associations ainsi que deux projets de protection du climat. Un temps fort: l’obtention du CIO Climate Action Award!
Campagne «Are you OK?» 2024

La campagne «Are you OK?» a été fortement développée en 2024. Quatre nouveaux sujets ont été élaborés pour le groupe cible principal, à savoir les «jeunes athlètes». Pour la première fois, des sujets vidéo ont été produits. En fonction du groupe cible, ils ont été diffusés principalement sur les chaînes Instagram et TikTok ainsi que sur les écrans de Livesystems. La vague de la campagne a duré deux semaines, du 4 au 17 novembre 2024.
Supprimer les abus dans le sport suisse

Si Swiss Sport Integrity constate des abus, Swiss Olympic doit convenir de mesures pour y remédier avec la fédération concernée. Les mesures sont consignées dans une convention et doivent être mises en œuvre dans un délai défini. On entend par abus une culture ou l’existence ou l’absence de structures et de processus entravant la mise en application des Statuts en matière d’éthique, favorisant les manquements à ces Statuts ou compliquant leur identification et leur prévention. En 2024, des accords de mise en œuvre ont été conclus avec deux fédérations.
Le secteur des partenariats a enregistré une excellente année: neuf contrats sur onze ont été prolongés, de nouveaux accords à long terme ont été conclus avec OCHSNER Sport et On, et pour la première fois, les recettes du sponsoring ont dépassé 5 millions de francs.
Renouvellement réussi des partenariats

En 2024, neuf des onze contrats de partenariat arrivant à échéance ont pu être renouvelés. Les deux contrats arrivant à échéance concernaient, d’une part, TGV Lyria, un partenariat spécifiquement conclu pour Paris 2024. Et d’autre part, Livesystems, dans le domaine du partenariat avec les médias, qui sera réévalué pour Milan-Cortina 2026.
En plus des contrats arrivant à échéance, deux partenariats existants, avec Ochsner Sport et On, ont pu être prolongés à long terme jusqu’aux Jeux Olympiques d’hiver 2034.
En 2024, le programme de sponsoring a généré pour la première fois des recettes de plus de 5 millions de francs suisses, provenant à la fois de prestations en espèces et de prestations en nature et de services ayant une incidence sur le budget.
Les comptes annuels 2024 présentent un résultat annuel négatif de 1,836 million de francs avant variation du capital. Nous remercions nos bailleurs de fonds (OFSPO, FSES, sponsors, partenaires, etc.) pour leur collaboration constructive et leur soutien constant en faveur du sport suisse. Vous trouverez des informations détaillées sur l’exercice écoulé dans les comptes annuels 2024.