Rapport annuel 2020

Bild Checkübergabe Sportparlament 2020


Avant-propos du Président

Chère famille du sport suisse,

2020 a été une année particulière pour chacune et chacun de nous, à tous les niveaux. Elle avait pourtant bien commencé. La Suisse a posé de nouveaux jalons au sein du Mouvement olympique avec l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse à Lausanne. C’est avec émotion que je me remémore ces jeunes athlètes incarnant les valeurs olympiques lors de cet événement phare, et le public enthousiaste à la vue de leurs performances.

La pandémie de coronavirus a ensuite eu des conséquences radicales dans les domaines les plus divers. Les temps forts prévus en 2020 tels que les Championnats du monde de hockey sur glace, les Championnats du monde de cyclisme sur route – deux événements qui auraient dû se dérouler en Suisse – tout comme les Jeux Olympiques d’été de Tokyo ont dû être annulés ou reportés. Il a fallu suspendre les entraînements, interrompre les Championnats amateurs et organiser des matches sans public dans les ligues professionnelles.

La COVID-19 a mis au jour la vulnérabilité de notre société et en particulier de notre économie, deux domaines dans lesquels le sport s’inscrit. En tant qu’Association faîtière du sport suisse, Swiss Olympic en a pris conscience très vite et s’efforce depuis lors d’améliorer la situation des athlètes, des fédérations, des clubs et des organisations, de permettre la tenue d’activités sportives dans la mesure du possible et de défendre les intérêts du sport.

Nous sommes très reconnaissants à la Confédération pour le généreux soutien qu’elle apporte au sport grâce aux mesures de stabilisation, aux prêts et aux contributions à fonds perdu. Notre gratitude va également à nos principaux donateurs – Swisslos, la Loterie Romande et la Société du Sport-Toto – ainsi qu’à nos partenaires. Par ailleurs, nous remercions toutes les autres personnes qui soutiennent le sport en cette période difficile, à quelque niveau ou dans quelque fonction que ce soit.

Je suis persuadé qu’ensemble, nous viendrons à bout de cette crise inouïe et tragique pour de nombreuses personnes. Pour rebondir après ces longs mois difficiles, notre société va avoir besoin de personnes en pleine forme physique et mentale. Le sport offre les conditions nécessaires à cette fin et jouera donc un rôle décisif pour le retour à la normalité.

Sincères salutations,

Jürg Stahl
Président de Swiss Olympic

Les temps forts des missions olympiques
Zoom sur le sport
Gestion de fédération : formation et campagnes
Politique du sport
Pratique du sport avec COVID-19
Comptes annuels 2020
Rapport de la Chambre disciplinaire pour les cas de dopage
Archive