En Suisse, un document incarne une conception unique du sport éthique : la Charte d’éthique. Basée sur les valeurs olympiques, elle constitue le point d’ancrage commun et contraignant pour toutes les organisations sportives du pays. Afin que ces principes soient véritablement mis en pratique dans le sport, trois domaines d’action sont définis dans le système sportif suisse :
- Prévention : Swiss Olympic, l’Office fédéral du sport et les fédérations sportives nationales sont en charge de la sensibilisation, de la formation et du coaching des athlètes, des entraîneurs, des chargés de fonction, du personnel d’encadrement et des personnes chargées de l’éducation.
- Promotion : Swiss Olympic et l’Office fédéral du sport veillent à ce que le système de promotion du sport suisse favorise – ou exige – un comportement éthique.
- Intervention : Swiss Sport Integrity est un service de signalement et d’enquête indépendant du sport suisse qui permet de donner l’alerte en cas de soupçon de comportement contraire à l’éthique. Ouvert à tous, ce service s’appuie sur les Statuts en matière d’éthique, qui constituent sa base légale. Ceux-ci s’appliquent à l’ensemble des membres de Swiss Olympic (les fédérations sportives nationales et les organisations partenaires), à leurs membres directs et indirects ainsi qu’à d’autres personnes physiques du domaine du sport organisé de droit privé*.
Les parents/personnes chargées de l’éducation ont un rôle central à jouer dans la prévention, la promotion et l’intervention. Sur le plan de la prévention, il s’agit de transmettre activement les principes d’éthique du sport et de donner l’exemple. Dans le même temps, les éventuels signes avant-coureurs doivent être reconnus rapidement et abordés activement. La première étape prend souvent la forme de discussions avec l’enfant, les entraîneurs, le personnel d’encadrement ou d’autres personnes chargées de l’éducation. Lorsque cela ne convient pas ou que cela ne suffit pas, les parents/personnes chargées de l’éducation peuvent faire intervenir des outils, des services de consultation ou le service de signalement et d’enquête indépendant Swiss Sport Integrity.
*Si un enfant est suivi par des personnes privées dans le cadre de son sport (coach personnel, encadrement mental ou autre en marge des structures de son club), les parents/personnes chargées de son éducation sont tenus d’intégrer les Statuts en matière d’éthique dans la convention de collaboration conclue. C’est la seule façon de veiller à ce que la protection apportée par les Statuts en matière d’éthique et la compétence du service de signalement et d’enquête soient également garanties dans le cadre de cette collaboration.