Toolbox «Sporteltern» Kanton Zürich
Experten: Adrian von Allmen, Samuel Wyttenbach, Michel Chaperon, Reto Loser, Colin Cuvit (Swiss Olympic), BASPO, Swiss Sport Integrity
Les valeurs olympiques que sont l’excellence, l’amitié et le respect constituent le fondement d’un sport sûr, fair-play et performant dans le monde entier. Avec ses caractéristiques positives, le sport a le pouvoir d’être un vecteur de respect, aussi bien dans la cour de récréation que sur la scène sportive.
Les valeurs olympiques que son l’excellence, l’amitié et le respect dictent les actes de toutes les personnes impliquées dans le sport. C’est justement à celles-ci que le sport suisse veut offrir un environnement synonyme de sport sûr, fair-play et, en définitive, éthique.
En Suisse, un document incarne une conception unique du sport éthique : la Charte d’éthique. Basée sur les valeurs olympiques, elle constitue le point d’ancrage commun et contraignant pour toutes les organisations sportives du pays. Afin que ces principes soient véritablement mis en pratique dans le sport, trois domaines d’action sont définis dans le système sportif suisse :
Les parents/personnes chargées de l’éducation ont un rôle central à jouer dans la prévention, la promotion et l’intervention. Sur le plan de la prévention, il s’agit de transmettre activement les principes d’éthique du sport et de donner l’exemple. Dans le même temps, les éventuels signes avant-coureurs doivent être reconnus rapidement et abordés activement. La première étape prend souvent la forme de discussions avec l’enfant, les entraîneurs, le personnel d’encadrement ou d’autres personnes chargées de l’éducation. Lorsque cela ne convient pas ou que cela ne suffit pas, les parents/personnes chargées de l’éducation peuvent faire intervenir des outils, des services de consultation ou le service de signalement et d’enquête indépendant Swiss Sport Integrity.
*Si un enfant est suivi par des personnes privées dans le cadre de son sport (coach personnel, encadrement mental ou autre en marge des structures de son club), les parents/personnes chargées de son éducation sont tenus d’intégrer les Statuts en matière d’éthique dans la convention de collaboration conclue. C’est la seule façon de veiller à ce que la protection apportée par les Statuts en matière d’éthique et la compétence du service de signalement et d’enquête soient également garanties dans le cadre de cette collaboration.
Autres informations utiles
Le programme de prévention national « cool and clean » est un outil proposé aux entraîneurs pour sensibiliser les jeunes à des thèmes comme le fair-play, le tabac, l’alcool et le dopage. Le programme aide le personnel encadrant et les autres personnes de référence de l’environnement des jeunes athlètes à aborder le sujet des substances addictives et à identifier rapidement les situations problématiques. Dans le cadre de « cool and clean », les talents sportifs s’engagent à respecter les six points suivants :
L’adhésion commune du personnel d’encadrement ou de l’athlète aux six points du programme de prévention « cool and clean », aux Statuts en matière d’éthique et à la Charte d’éthique de Swiss Olympic confère à ces lignes directrices éthiques une place d’importance dans le quotidien sportif, renforçant par la même occasion l’engagement à les respecter.
Dans le même temps, « cool and clean » s’inscrit en soutien dans la promotion des dix compétences psychosociales et compétences santé des enfants et des jeunes. Des formes de jeux ont par ailleurs été développées à cet effet. Elles peuvent être mises en œuvre à l’entraînement ou au quotidien.
Porte-parole cantonaux de « cool and clean »
Des porte-parole « cool and clean » sont présents dans 21 cantons. Pour les clubs, les exploitants d’installations sportives et les organisateurs de manifestations sportives des différents cantons, ils font office d’interlocuteur centralisé autour des questions de prévention et de la possibilité de former les moniteurs aux exigences de « cool and clean ».
Cliquez ici pour accéder au site Internet de « cool and clean ».
Différentes organisations, programmes et campagnes ont pour objectif de prévenir les manquements à l’éthique et les abus dans le sport – il s’agit notamment du service de signalement et d’enquête indépendant Swiss Sport Integrity, du programme «Contre les abus sexuels dans le sport» de Swiss Olympic en collaboration avec l’Office fédéral du sport et de la campagne «Are you OK?».
Swiss Sport Integrity est le service de signalement et d’enquête indépendant pour le sport suisse dans le domaine éthique. Le but de cette fondation est de lutter durablement et efficacement contre les comportements contraires à l’éthique et les abus dans le sport. Dans son travail, Swiss Sport Integrity s’appuie sur les principes des Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse en vigueur depuis le 1er janvier 2022.
Service de signalement et d’enquête officiel, Swiss Sport Integrity est en charge du traitement systématique des manquements à l’éthique dans le sport suisse. Cela vous concerne directement ou vous avez remarqué quelque chose? N’hésitez pas à en parler! Le service de signalement de Swiss Sport Integrity est ouvert à toutes les personnes souhaitant signaler des abus ou des manquements potentiels, y compris de façon anonyme! Son indépendance est le gage d’un traitement confidentiel.
Pour accéder au portail du service.
En 2021, Swiss Olympic a lancé pour la première fois la campagne «Are you OK?». Celle-ci attire l’attention sur les situations qui, dans le milieu du sport, peuvent être éprouvantes ou blessantes. La campagne actuelle met l’accent sur la question «Are you OK?» et sur les deux messages principaux: «Si quelque chose te semble anormal, informe-toi» et «Signale un incident dès maintenant».
Votre enfant se donne de la peine et s’entraîne dur pour atteindre ses objectifs sportifs. Lors de l'entraînement, les limites peuvent malheureusement aussi être dépassées – si par exemple l’entraîneur opte pour des méthodes trop dures ou exerce une pression psychologique. Votre enfant peut alors se sentir mal à l’aise, blessé ou menacé, et ce n’est pas acceptable. Surtout, parlez-en et demandez de l’aide. Swiss Olympic vous soutient pour que ce genre de situations ne se produisent plus dans le sport.
Votre enfant ou vous vous demandez où s’arrête le contact physique normal dans le sport et où commence l’abus sexuel? Dès 2004, en collaboration avec l’Office fédéral du sport, Swiss Olympic a lancé le programme «Contre les abus sexuels dans le sport». Axé sur le long terme, il propose des informations aux athlètes, aux fédérations, aux clubs et aux entraîneurs, présente les approches permettant d’éviter les abus sexuels dans le sport et les mesures à prendre si de tels abus se produisent malgré tout. Car les abus sexuels ne sont tolérés sous aucun prétexte!
Avec les Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse, Swiss Olympic s'engage en faveur du professionnalisme, de l'intégrité et d'un sport sain, respectueux, loyal et couronné de succès. Il se base sur les valeurs olympiques - Excellence, Amitié et Respect - ainsi que sur la Charte d'éthique du sport suisse.
Le statut éthique constitue la base uniforme et justiciable pour signaler, enquêter et sanctionner les violations de l'éthique et les irrégularités dans le sport suisse. Il englobe tous les membres de Swiss Olympic - les fédérations membres et les organisations partenaires - ainsi que leurs membres directs et indirects et d'autres personnes physiques dans le sport suisse organisé selon le droit privé.
Autres informations utiles
L’athlète assume l’entière responsabilité des substances décelées dans son corps, peu importe la personne qui les lui a administrées. Personne ne peut se soustraire aux règles antidopage. Les parents/personnes chargées de l’éducation d’athlètes doivent être conscients que la tentation de recourir à des substances illicites peut être plus grande, surtout après une blessure ou en cas de forte pression.
Accueillez avec scepticisme les propositions de compléments alimentaires et vérifiez la véracité des déclarations des coaches ou autres « conseillères ou conseillers ».
En savoir plus à ce sujet .
Les parents/personnes chargées de l’éducation suivent souvent de près le parcours sportif de leurs enfants. Certains d’entre eux affichent alors une volonté très marquée de voir leur enfant gagner, et parfois ils en font trop. Les cinq exemples de situation suivants doivent permettre de sensibiliser les parents/personnes chargées de l’éducation à cette problématique et leur fournir des conseils pour un comportement fair-play.
Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. En cliquant sur «Accepter», vous acceptez que nous utilisions des cookies à ces fins. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.