Jusqu’en 2022, la Société du Sport-Toto (SST) reversait au sport les parts de bénéfices nets de la loterie Swisslos et de la Loterie Romande. Swiss Olympic, la Fondation de l’Aide Sportive Suisse, l’Association Suisse de Football et Swiss Ice Hockey en bénéficiaient directement. A l’avenir, c’est la Conférence spécialisée des membres de gouvernements concernés par les jeux d’argent (CSJA) qui se chargera de l’attribution des fonds en faveur de la promotion du sport national. La CSJA a créé la Fondation suisse de droit public pour l’encouragement du sport (FSES) de façon à garantir l’attribution indépendante des fonds. La Fondation se chargera donc de la répartition des fonds en lieu et place de la Société du Sport-Toto, laquelle sera vraisemblablement dissoute en 2023. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur ce changement de système ainsi que sur le financement de Swiss Olympic:
Fondation suisse pour l’encouragement du sport
La Conférence spécialisée des membres de gouvernements intercantonale est en charge de l’attribution des parts de bénéfices nets de la loterie Swisslos (Suisse alémanique et Tessin) et de la Loterie Romande (Suisse romande) en faveur du sport. La Fondation suisse de droit public pour l’encouragement du sport a ainsi vu le jour afin de garantir une attribution indépendante des fonds, mission qu’elle remplit depuis le 1er janvier 2023.
Utilisation des recettes de la loterie par Swiss Olympic
Swiss Olympic investit en premier lieu le montant des recettes dans la promotion du sport de performance de la relève et de l’élite, notamment en soutenant les athlètes, en finançant la formation et formation continue des entraîneures et des entraîneurs ainsi qu’en mettant sur pied des infrastructures appropriées. Les investissements en faveur des missions olympiques de l’élite (par ex. les Jeux Olympiques d’hiver et d’été) et de la relève (par ex. les Jeux Olympiques de la Jeunesse) jouent également un rôle important.