Évaluation éthique pour les organisations sportives

Pour que le sport suisse ait de la valeur, il faut prendre des mesures tant au niveau individuel que collectif. Cela signifie que les personnes dans le sport développent leurs compétences et que les organisations dans le sport misent sur le développement organisationnel. L’évaluation éthique aide les organisations sportives à analyser leurs processus et leurs structures et montre où et comment les organisations peuvent se développer.

Quelle est la qualité des processus et des structures de votre organisation sportive ?

Démarrez dès maintenant une analyse globale ou détaillée et recevez une évaluation globale, une analyse détaillée avec un diagramme en toile d’araignée, une possibilité de filtrer les résultats à travers les thèmes éthiques et une aide à la planification de vos mesures.

 

Bon à savoir

  • Ouvrir l’évaluation éthique sur un ordinateur car l’application ne fonctionne pas en version mobile.
  • Pour les fédérations :
    • Avec le login habituel de Swiss Olympic, les personnes suivantes peuvent démarrer l’évaluation éthique : président(e)s, co-président(e)s, directeurs·trices ainsi que les délégué·e·s à l'éthique. D'autres autorisations peuvent être demandées auprès de votre conseiller·ère de fédération.
    • Vous pouvez créer autant d'analyses que vous le souhaitez. Vos analyses ne sont pas visibles pour Swiss Olympic. Vous pouvez toutefois partager les analyses détaillées avec Swiss Olympic - voir étape 3, finalisation et validation. Avec le partage, les données renseignées, y compris les commentaires, sont transmises à Swiss Olympic et parviennent également de manière confidentielle au partenaire de Swiss Olympic (Lamprecht und Stamm, Sozialforschung und Beratung AG) pour l'anamnèse. L'anamnèse ne produira que des analyses transversales au niveau des fédérations.
  • Pour les clubs :
    L’évaluation éthique a été développé pour les fédérations sportives et est actuellement également accessible aux clubs sans login. Une version adaptée spécialement pour les clubs est en cours de planification.

 

L'évaluations éthiques analyse les sept champs d'action


La gestion de la participation vise des mesures de développement pour «l'implication» et «l'autonomisation» des personnes dans le sport, ce qui implique entre autres des décisions et des critères de décision transparents.


La gestion de la promotion vise une promotion globale, y compris les concepts et systèmes de promotion et les mécanismes de soutien.


Dans la gestion des ressources, des mesures sont mises en œuvre pour établir un sport respectueux de l'environnement et du climat. Il s'agit en outre d'une utilisation éthiquement correcte des fonds.


Dans la gestion du personnel, les mesures comprennent des stratégies et des processus de développement afin que les collaborateurs professionnels et bénévoles bénéficient de bonnes conditions générales.


La gestion de la formation requiert une stratégie de formation, ainsi que des cycles de formation et des outils de formation pour une culture de l'erreur et de l'apprentissage.


Dans la gestion des risques, les mesures se réfèrent à des analyses de risques régulières effectuées en commun. Ici, c'est surtout le regard critique qui est demandé. Il s'agit d'identifier les angles morts et de garantir une plus grande transparence et la possibilité de discuter.


La gestion des crises et des signalements nécessite de bonnes structures de signalement, un concept de crise, une cellule de crise et de bons processus de communication avec une culture de la critique et du signalement pour la détection.