Boussole éthique

Dans le sport suisse, préserver la dignité de toutes les personnes concernées doit être la priorité absolue. Les athlètes, les entraîneures et entraîneurs ainsi que toutes les parties prenantes ont besoin d’un sport propre, respectueux, fair-play et performant. Les manquements à l’éthique et les transgressions de limites sont à bannir. La boussole éthique de Swiss Olympic sensibilise, informe et encourage les actions éthiques, améliorant ainsi la qualité dans le sport.

Outil d’orientation, guide des démarches à effectuer et outil de sensibilisation

Un comportement éthique nécessite une réflexion commune sur la bonne mesure. Trop de pouvoir, d’idéaux, de proximité ou de pression peut porter atteinte à la dignité, au même titre que trop peu. En s’appuyant sur des notions descriptives et des exemples concrets, la boussole indique comment il convient de catégoriser une situation donnée. Se trouve-t-elle dans la zone verte, grise, orange ou rouge?

Les personnes concernées et les parties prenantes trouveront ici des conseils concrets, des aides et des possibilités d’agir. En effet, ouvrir l’œil ne suffit pas à protéger, il faut toujours avoir le courage d’agir.

Fonctionnement de la boussole éthique

La boussole repose sur les quatre piliers que sont le pouvoir, les idéaux, la proximité et la pression. Grâce à un dégradé de couleurs allant du vert au rouge en passant par le gris et l’orange, elle aiguille les personnes et leur permet de mettre un mot sur la situation. Chaque terme est expliqué à l’aide d’un exemple, et la boussole indique ce qu’il faut faire dans une situation donnée.

Utilité de la boussole éthique de Swiss Olympic

  • Trouver des conseils concrets, des aides et des possibilités d’action
  • Les notions et les exemples encouragent la réflexion et la discussion
  • Obtenir une orientation et une certitude
  • Trouver le courage d’agir

Les échanges sur l’éthique synonymes de qualité dans le sport

La boussole éthique encourage les échanges sur l’éthique et la qualité dans le sport. L’éthique doit être un sujet abordable et visible au quotidien. La boussole indique quelles sont possibilités d’agir et les obligations d’agir, car ouvrir l’œil ne suffit pas à protéger, il faut toujours avoir le courage d’agir.