La Swiss Olympic Card bronze concerne les athlètes réalisant de bonnes performances internationales dans la plus haute catégorie de la relève et dans la catégorie de transition. Elle est remise aux athlètes évoluant dans des sports olympiques et paralympiques individuels, par équipe et collectifs de la classification 1-5 ainsi que dans des sports non olympiques de la classification 1-3, si les conditions suivantes sont remplies :
- Potentiel à long terme pour des résultats dans le top 8 aux JO / JP / CM / classement mondial ou médaille aux Championnats d’Europe
- Au moins un classement dans le top 16 aux CMJ / CM catégorie de transition / World Ranking, ou dans le top 12 aux CEJ / CE catégorie de transition + premier quart du classement et résultats comparables réguliers
- Planification de carrière élaborée par la fédération et l’athlète
- Engagement de la fédération et de l’athlète
En cas de nombre restreint de participants et/ou de nations, Swiss Olympic décide de la remise d’une Swiss Olympic Card bronze sans tenir compte des prescriptions.
Chaque fédération définit une période ou une phase de développement du parcours des athlètes (par ex. selon le concept cadre FTEM) pendant laquelle les Cards bronze peuvent être attribuées, tout en sachant que cette période est limitée.
Dans certains cas exceptionnels justifiés, un athlète ayant un potentiel très élevé peut recevoir une Swiss Olympic Card bronze par le biais d’une demande de la fédération. Cette exception vaut notamment pour les participants aux JO ayant un très haut potentiel en vue du prochain cycle olympique (place donnant droit à un diplôme). Elle est valable indépendamment de l’âge et se rapporte uniquement au parcours de l’athlète.