«Ce n'est pas depuis un lit d'hôpital que tu vas gagner des compétitions et en plus, tout le travail accompli pour améliorer ta condition physique sera gâché!»
En Suisse, 400 000 accidents nécessitant une consultation médicale se produisent chaque année dans le cadre de la pratique sportive. Plus de 50 000 d’entre eux sont moyennement graves ou très graves et causent très souvent de longues périodes d’absence pour les personnes concernées. Outre ces absences, les accidents de sport entraînent des frais élevés, pris en charge par les employeurs, les assurances et, donc, les contribuables.
Les accidents de sport sont rarement le fruit du hasard ou de la malchance. Ils pourraient être évités, ou du moins leurs conséquences limitées, grâce à des mesures ciblées et un comportement responsable face aux risques!
Une fédération sportive a pour mission de développer un concept de prévention des accidents et de le mettre en œuvre efficacement (voir l’art. 1, let. e de la loi sur l’encouragement du sport et l’art. 72c, let. d de l’ordonnance sur l’encouragement du sport).
Les trois étapes suivantes vous aident, toi et ta fédération, à adopter une démarche qui porte ses fruits: