Proposition Gestion de club

Aujourd’hui, les membres des comités directeurs dans les clubs de sport suisses sont confrontés à une multitude de défis. De nombreuses organisations, dont Swiss Olympic, ont élaboré des offres adaptées à la formation et à la formation continue des responsables de club. La formation en gestion des clubs favorise et développe les compétences de direction et les connaissances spécialisées des fonctionnaires de club.


La formation en gestion des clubs est une offre du « Swiss Olympic Academy » portant sur l’acquisition de membres et de sponsors ainsi que sur des questions juridiques. Il s’agit d’une formation généraliste permettant aux membres des comités directeurs dans les clubs de sport suisses de continuer à se former et d’approfondir leurs connaissances dans un environnement d’apprentissage stimulant. Les nombreux exercices incitent en outre les participants à repenser les structures de leur club.

Grâce à un apprentissage en ligne individuel, les connaissances sont pour la plupart transmises sans contrainte de temps ni de lieu. Les participants fixent leurs priorités individuellement. Selon leurs responsabilités au sein du club ou les domaines qu’ils maîtrisent moins, les participants choisissent dans quelle mesure et combien de temps ils souhaitent se pencher sur un thème. Le traitement de l’ensemble des thèmes de la formation prend environ 20 à 30 heures. Grâce à deux jours de présence organisés par la fédération nationale ou une organisation partenaire, les participants reçoivent en outre des informations complémentaires spécifiques à leur sport. Par ailleurs, une mise en réseau et des échanges concernant le sport pratiqué sont possibles.

La formation unique coûte CHF 350.- par personne. S’inscrire maintenant sur academy.swissolympic.ch !


Swiss Olympic Academy « Library » vise à faciliter le travail quotidien des fonctionnaires dans les clubs et les fédérations sportives suisses ou des organisateurs de manifestations. La plateforme propose une multitude de modèles de concepts, de listes de contrôle, de modèles de directives ou de règlements gratuits. En outre, la « Library » contient un glossaire avec les principales notions et définitions relatives au fonctionnement d’une fédération ou d’un club. C’est un ouvrage de référence pour toutes les personnes inscrites à la formation en gestion des clubs ou souhaitant se familiariser avec le vocabulaire d’un ou d’une fonctionnaire dans le sport.

Pour en savoir plus : academy.swissolympic.ch/library


BENEVOL Suisse est l’organisation faîtière des services régionaux BENEVOL en Suisse. L’offre de cours s’adresse entre autres aux fonctionnaires de clubs sportifs. De nombreux cours sont proposés dans différentes régions, ce qui permet de raccourcir les trajets des participants.


Le service vitamine b soutient le travail associatif en offrant des conseils, du matériel et des offres de formation continue. vitamine B propose par exemple des cours destinés aux comités de clubs dans toute la Suisse et met à disposition une liste des offres d’organisations tierces sur son site Internet.


Les 26 offices cantonaux du sport sont des interlocuteurs importants pour les clubs dans le domaine de la formation continue. L’offre varie d’un canton à l’autre : Les offices peuvent proposer leurs propres cours destinés aux clubs sportifs ou relayer les offres d'autres prestataires. Les offices du sport suivants proposent une offre permanente de cours :

Name
Inhalt
Web
Name
Departement Bildung, Kultur und Sport des Kantons Aargau
Inhalt
https://members.zks-zuerich.ch/zksweb/faces/courseOverview.xhtml
Name
Service du sport du canton de Fribourg
Inhalt
Offres de formations destinées aux clubs, aux entraîneurs, etc.
Name
Zürcher Kantonalverband für Sport
Inhalt
Offres de formation destinées aux fédérations, aux clubs, aux entraîneurs, etc. (en allemand)
Name
Sportamt – Kanton Thurgau
Inhalt
Impulsworkshops für Vereinsvorstände