Réseau de soutien à l'inclusion

Conformément aux directives « Contributions aux membres de Swiss Olympic », un nouvel instrument de promotion sur le thème de l'inclusion dans le sport sera mis en place au 1er mai 2024. Avec ce fonds, Swiss Olympic souhaite soutenir les fédérations sportives nationales dans leur engagement à proposer des offres sportives pertinentes aux personnes handicapées et à organiser des manifestations dans ce sens.

Dans le cadre du programme d'encouragement « Inclusion », les fédérations sportives nationales de Swiss Olympic ont trois possibilités d'obtenir des subventions: 

Domaine de promotion 1: les projets inclusifs dans le sport. Soutien de projets/mesures à caractère inclusif pour les années 2023-2026. 

Domaine de promotion 2: les grandes manifestations sportives nationales et internationales. Contribution d'encouragement pour les grandes manifestations sportives (inter)nationales à caractère inclusif dans les années 2023-2026. 

Domaine de promotion 3:  le développement structurel et thématique de l’inclusion dans dix grandes fédérations sportives nationales. Soutien financier de dix fédérations sportives nationales (avec le plus grand nombre de membres) qui initient ou mettent en œuvre un projet d'inclusion durable dans les années 2023-2026 avec une contribution propre substantielle. 

Les fédérations et institutions intéressées trouveront ici de plus amples informations sur le soutien financier dans les trois domaines de prpomotion spécifiques à l'inclusion:

https://www.swissolympic.ch/fr/federations/promotion-soutien/F-rderung-Inklusion  

Bonnes pratiques

La rubrique «Bonnes pratiques» propose différents exemples pratiques d’initiatives et de projets d’inclusion réussis. 

Link

Il convient de prendre les points suivants en considération avant de déposer une demande:

  • Les demandes ne peuvent être déposées que deux fois par an, à savoir avant le 30 avril et avant le 30 septembre. Adresse de contact: rita.albrecht-zander@swissolympic.ch
  • Swiss Olympic encourage vivement les fédérations à impliquer activement les personnes en situation de handicap dans les projets et les demandes (aux niveaux stratégique et opérationnel).