Toolbox «Sporteltern» Kanton Zürich
Expert*innen: Marlies Zuber (BIZ Oerlikon), BIZ Kanton Bern, Swiss Olympic
Les athlètes de la relève évoluent à cheval entre sport, formation, amis et famille, avec les différences que cela implique en termes de besoins, d’exigences et d’attentes. Trouver un équilibre entre sport et formation est donc un défi. Le système éducatif suisse offre diverses voies aux talents sportifs.
Les athlètes de la relève évoluent à cheval entre sport, formation, amis et famille, avec les différences que cela implique en termes de besoins, d’exigences et d’attentes. Trouver un équilibre entre sport et formation est donc un défi. Le système éducatif suisse offre diverses voies aux talents sportifs. Le ser-vice de conseil des centres d’information professionnelle (CIP) donne des renseignements sur les écoles de sport, les entreprises formatrices favorables au sport de performance ainsi que le pro-gramme sport d’élite et études.
Le système éducatif suisse est varié. Aussi est-il important de s’y intéresser suffisamment tôt et de connaître les possibilités de conseil.
Système éducatif suisse
Sur le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière, un schéma interactif présente les principales voies de formation en Suisse. La plateforme fournit en outre des informations complètes sur les professions et les filières de formation, les places d’apprentissage vacantes, les adresses utiles, etc.
Les parents et les talents sportifs peuvent se renseigner et se faire conseiller dans les centres d’information professionnelle des cantons, qui proposent une orientation professionnelle et de carrière pour le sport de la relève et le sport d’élite, ainsi que des informations sur les formations et les formations continues, les écoles de sport, les apprentissages favorables au sport, le financement de la formation, les adresses de stages d’initiation et de places d’apprentissage appropriés, les évaluations des aptitudes, etc.
Connaître le paysage de la formation est un avantage en vue d’accompagner les enfants/jeunes de manière optimale.
En savoir plus à ce sujet :
A l’école primaire, les talents sportifs fréquentent l’établissement de leur lieu de résidence car en gé-néral, aucune coordination spécifique entre l’école et le sport de performance n’est encore requise à ce stade. Cela dit, dans certains sports qui vont de pair avec un volume d’entraînement conséquent (p. ex. gymnastique artistique, gymnastique sportive rythmique, patinage artistique), des solutions in-dividuelles (allègement partiel des cours et/ou dispenses pour camps d’entraînement et compéti-tions) sont déjà nécessaires.
En matière de coordination entre l’école et le sport de performance, des solutions individuelles à adapter autant que possible au talent et à sa phase de développement sont au premier plan. La notice « Coordination entre l’école/l’apprentissage et le sport de performance » offre à cet égard de précieux conseils sur les possibles mesures d’allègement.
Au degré secondaire I, le volume de travail des talents sportifs augmente, tant sur le plan scolaire qu’au niveau du volume d’entraînement. En collaboration avec la fédération sportive/le club de sport, il convient alors d’évaluer dans quelle mesure la formation scolaire doit être effectuée dans une école ordinaire ou dans une école de sport.
Une communication en temps utile et ouverte avec le personnel enseignant et la direction de l’école ainsi qu’une planification sportive aident à trouver une solution acceptable pour toutes les parties. Il est judicieux de chercher suffisamment tôt le dialogue avec l’école et de déterminer s’il est possible d’obtenir des dispenses pour les compétitions et les camps d’entraînement ou des allègements partiels des cours pendant la scolarité. Il faut également définir si les phases d’entraînement intensives et les compétitions sont prises en compte au moment de fixer des examens, si les devoirs s’accompagnent d’une certaine flexibilité et si l’école est en mesure d’aider le talent sportif à rattraper ce qu’il a manqué.
Les écoles de sport offrent des conditions idéales pour les athlètes de la relève. Selon la situation toutefois, fréquenter l’école classique du lieu de résidence ou d’entraînement peut être la meilleure solution. Dans ce cas, des concertations productives entre les parents, le talent sportif, le personnel enseignant et l’entraîneur ainsi qu’une planification précoce sont décisives.
Parmi les critères d’admission figurent, en plus d’une Swiss Olympic Talent Card valable (sec. I : à partir du niveau de promotion Local, mais dans la plupart des cas à partir du niveau de promotion Régional), un volume d’entraînement (entraînement physique encadré par la fédération/le club) d’au moins dix à quinze heures par semaine (du lundi au vendredi) et une recommandation du club de sport ou de la fédération sportive.
Les écoles de sport organisent des soirées d’information spéciales. Leur site Internet fournit plus de détails et précise les conditions d’inscription.
Dans le cadre d’une promotion optimale des athlètes d’élite (de la relève), Swiss Olympic s’engage en faveur d’un développement ciblé et durable d’offres de formation coordonnées en Suisse et octroie dans cette optique les labels de qualité « Swiss Olympic Sport School » et « Swiss Olympic Partner School ».
Les établissements certifiés « Swiss Olympic Sport School » sont des centres de compétence qui se distinguent par une philosophie favorable au sport de performance. Ils réunissent sport, école, entraînement et logement sous un même toit. Classes de sport spécifiques, entraîneurs qualifiés, internat et entraînement complémentaire en lien avec le sport concerné permettent à l’athlète de bénéficier d’une formation sportive de qualité dans un environnement unique axé sur le sport de performance. Les Swiss Olympic Partner Schools intègrent les athlètes dans des classes ordinaires ou leur proposent des classes de sport spéciales.
En fonction des besoins de chaque sport, et grâce à des formes d’enseignement adaptées, les écoles accordent le temps nécessaire pour les entraînements sportifs dispensés par des spécialistes qualifiés.
Dans les écoles avec label Swiss Olympic, une coordinatrice ou un coordinateur soutient les athlètes en ce qui concerne leur gestion du temps et garantit une collaboration systémique entre l’établissement de formation, les partenaires sportifs (p. ex. le club de sport local, la fédération sportive régionale/nationale), les parents et l’athlète.
En matière de coordination entre l’école et le sport de performance, des solutions individuelles à adapter autant que possible au talent et à sa phase de développement sont au premier plan. La notice « Coordination entre l’école/l’apprentissage et le sport de performance » offre à cet égard de précieux conseils sur les possibles mesures d’allègement.
Si aucune offre adaptée à la formation sportive en combinaison avec une solution scolaire appropriée n’existe dans le canton de résidence concerné, une demande de prise en charge des frais d’écolage extracantonaux peut être déposée auprès du département de la formation du canton. Les conditions exactes doivent être clarifiées au préalable, car chaque canton détermine les programmes scolaires qu’il propose aux élèves venant d’autres cantons ainsi que les offres d’autres cantons qu’il prend en charge. Les informations y afférentes sont communiquées par les répondants cantonaux de la promotion de la relève.
En règle générale, les talents doivent remplir les conditions suivantes en vue d’une prise en charge extracantonale de leurs frais de scolarité :
Pour les talents sportifs aussi, la formation scolaire de base est importante. De plus en plus d’établissements de formation disposent de différentes possibilités et offres.
En savoir plus à ce sujet :
Entre 14 et 18 ans, certains jalons qui ont trait à la carrière académique, au choix professionnel ou aux chances de réussite dans le sport d’élite sont posés. Dans le même temps, cette période est égale-ment le théâtre d’un développement physique et psychique très prononcé. Des solutions indivi-duelles aident à surmonter cette charge multiple.
Le choix d’une profession est tout aussi décisif pour le déroulement de la carrière sportive que pour la future activité professionnelle. Les talents sportifs doivent donc établir de façon précise et précoce les exigences qui caractérisent leur profession et leur entreprise formatrice. Certaines priorités professionnelles doivent peut-être être reléguées au second plan afin de garantir une coordination optimale avec le sport.
A la différence de la formation scolaire, la formation professionnelle fait intervenir plusieurs partenaires. Il faut ainsi coordonner l’école professionnelle, l’entreprise formatrice, les cours interentreprises et le sport. Par rapport à la formation scolaire, cette coordination est plus complexe et la recherche d’une place d’apprentissage prend donc plus de temps.
Des accords particuliers avec l’entreprise formatrice (portant p. ex. sur du travail à temps partiel ou une prolongation de la période d’apprentissage) sont consignés dans une convention complémentaire au contrat d’apprentissage.
Des services cantonaux de coordination pour le sport de performance et la formation professionnelle sont à disposition pour toute question relative aux contrats de formation professionnelle. Ces services soutiennent les athlètes de la relève et leurs parents dans l’élaboration de la convention complémentaire et aident à coordonner la formation avec l’école professionnelle et l’entreprise formatrice.
Les entreprises formatrices qui permettent à leurs apprentis de mener une carrière dans le sport de performance parallèlement à leur formation peuvent obtenir le label « Entreprise formatrice favorable au sport de performance » de Swiss Olympic.
Il faut pour ce faire que l’apprentie ou l’apprenti soit au moins titulaire d’une Swiss Olympic Talent Card Régional.
Maturité professionnelle
On recommande d’ordinaire aux athlètes de la relève qui suivent une formation de base exigeante dans une entreprise formatrice d’opter pour la MP II après l’apprentissage. Cela leur permet de s’éviter une surcharge de travail.
La maturité professionnelle permet en général d’entrer sans examen d’admission dans une haute école spécialisée.
Dans les gymnases de sport ou les gymnases dotés de structures adaptées, la formation scolaire et les exigences du sport sont harmonisées au mieux. La formation scolaire dure une année de plus (cinq ans au lieu de quatre). De quoi donner aux élèves suffisamment de temps pour s’entraîner et récupérer. Après des absences prolongées, l’encadrement ciblé dispensé par des coordinatrices ou coordinateurs sportifs aide à rattraper la matière manquée. Il peut y avoir des restrictions dans le choix des profils (options spécifiques). Les élèves doivent réussir les examens d’admission ou remplir les conditions d’admission à l’école secondaire ainsi que les critères d’admission au sport. En plus d’une Swiss Olympic Talent Card valable (sec. II : à partir du niveau de promotion Régional, mais dans la plupart des cas à partir du niveau de promotion National), ces critères incluent un volume d’entraînement (entraînement physique encadré par la fédération/le club) d’au moins dix à quinze heures par semaine (du lundi au vendredi) et une recommandation du club de sport ou de la fédération sportive.
Les écoles de sport organisent des soirées d’information. Leur site Internet fournit plus de détails et précise les conditions d’inscription.
En matière de coordination entre l’école et le sport de performance, des solutions individuelles à adapter autant que possible au talent et à sa phase de développement sont au premier plan. La notice « Coordination entre l’école/l’apprentissage et le sport de performance » offre à cet égard de précieux conseils quant aux possibles mesures d’allègement, et notamment dans le domaine des écoles professionnelles.
Si aucune offre adaptée à la formation sportive en combinaison avec une solution scolaire appropriée n’existe dans le canton de résidence concerné, une demande de prise en charge des frais d’écolage extracantonaux peut être déposée auprès du département de la formation du canton. Les conditions exactes doivent être clarifiées au préalable, car chaque canton détermine les programmes scolaires qu’il propose aux élèves venant d’autres cantons ainsi que les offres d’autres cantons qu’il prend en charge. Les informations y afférentes sont communiquées par les répondants cantonaux de la promotion de la relève.
En règle générale, les talents doivent remplir les conditions suivantes en vue d’une prise en charge extracantonale de leurs frais de scolarité :
Il est important de commencer sa vie professionnelle du bon pied. Renseignez-vous sur les possibilités de formation pour les talents sportifs et aidez votre enfant à trouver une bonne solution scolaire ou de formation qui soit compatible avec son sport.
En savoir plus à ce sujet :
Une fois la maturité ou la formation professionnelle en poche, diverses possibilités de formation et de formation continue s’offrent aux talents sportifs, de l’apprentissage en ligne à des filières intensives dans des universités ou des hautes écoles, en passant par des cours par correspondance ou des cours de préparation à un diplôme fédéral. Les solutions individuelles étant importantes pour les athlètes de performance, Swiss Olympic gère le programme « Sport d’élite et études » avec Swiss University Sports.
Celles et ceux qui disposent de l’expérience professionnelle nécessaire peuvent se préparer aux examens professionnels ou aux examens professionnels supérieurs en suivant des cours de préparation pour devenir spécialistes. Les formations sont fréquemment proposées sous forme de modules. L’expérience professionnelle nécessaire fait cependant défaut à de nombreux athlètes, raison pour laquelle cette filière de formation est rarement retenue pendant la carrière sportive.
Au terme d’un apprentissage, les athlètes peuvent fréquenter une école supérieure (ES) et suivre ainsi une formation continue en rapport avec la pratique. Différentes écoles privées soutiennent
les athlètes d’élite et les aident en cas d’examens ou d’absences. Contacter les différentes écoles en question pour plus d’informations.
Des études dans une haute école spécialisée peuvent permettre d’obtenir un bachelor qui fournit les qualifications nécessaires à la profession correspondante. Pour fréquenter une HES, il faut soit un apprentissage avec maturité professionnelle, soit un diplôme de gymnase suivi d’une année de pratique.
Les études auprès d’une haute école pédagogique (HEP) se caractérisent par une importante orientation vers la pratique, ce qui exige de l’étudiante ou de l’étudiant une flexibilité supérieure à la moyenne. Malgré ces plans d’études plutôt complexes, différentes HEP de Suisse proposent des offres spéciales pour les athlètes.
L’EPFZ permet aux athlètes de coordonner sport d’élite et études. Il est par exemple possible de répartir l’année propédeutique sur deux ans, en étudiant ainsi de facto à temps partiel. Toutes les hautes écoles ne permettent pas de concilier de la même manière sport d’élite et études. Aussi est-il judicieux de comparer les offres des hautes écoles et de se faire conseiller. Des coordinatrices et coordinateurs sont à disposition pour ce faire. Le service d’orientation des différentes facultés peut également fournir de précieuses indications. Avec son «Analyse de la situation : Sport d’élite et études», Swiss Olympic met à disposition un outil d’analyse de la situation individuelle et de recherche d’une filière d’études optimale. Le site Internet de Swiss Olympic propose la liste de toutes les personnes de contact dans les établissements de formation (coordinatrices et coordinateurs) ainsi que des informations sur les filières, les directives et les règlements des différentes hautes écoles.
En Suisse comme à l’étranger, les formations universitaires à distance sont de bonnes alternatives aux universités conventionnelles dès lors qu’un haut degré de flexibilité et d’indépendance est nécessaire.
Le même constat s’applique aux hautes écoles spécialisées à distance. Etudier à distance présuppose une bonne dose d’autodiscipline. De nombreuses universités et hautes écoles spécialisées à distance de Suisse et de l’étranger proposent des formations à distance. Il faut toutefois veiller à se renseigner au préalable pour savoir si le diplôme ainsi obtenu à l’étranger est reconnu en Suisse.
Au sein des centres d’information professionnelle (CIP), le service d’orientation universitaire et de carrière fournit aux étudiantes et étudiants de maturité des conseils individuels sur le choix des études et de la formation. Par ailleurs, des séances d’information sur le choix des études sont organisées dans les écoles de maturité, autour par exemple des thèmes « La maturité, et après ? » ou « En direct avec des étudiants ». Dans les hautes écoles, des journées d’information sont proposées pour donner un aperçu de diverses filières.
Il convient de toujours soigneusement planifier la formation continue ou le choix des études. Abordez le sujet suffisamment tôt avec votre enfant. Le service d’orientation universitaire et de carrière vous donne un aperçu des offres de formation et de formation continue, et aide votre enfant à déterminer celles qui se prêtent bien à une carrière sportive en parallèle.
Autres informations utiles
Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. En cliquant sur «Accepter», vous acceptez que nous utilisions des cookies à ces fins. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre déclaration de protection des données.