Pour obtenir une meilleure vue d’ensemble des manifestations organisées par Swiss Olympic jusqu’ici, plusieurs petites manifestations ont été regroupées. Le forum Promotion de la relève et formation a ainsi vu le jour en 2016.
Forum promotion de la relève et formation
Date et lieu
Le forum aura lieu le mercredi 1er décembre 2021 à Macolin.
Check-In
Check-in à partir de 10h, bâtiment principal de la haute école, 3e étage
Composition du groupe de participants
Le « Forum Promotion de la relève et formation » s'adresse aux fonctionnaires de fédération suivants :
- Chefs et cheffes du sport de performance (des sports avec concept de PR)
- Chefs et cheffes de la relève (des sports avec concept de PR)
- Responsables Planification de carrière (des sports avec concept de PR)
- Recteurs et rectrices et coordinateurs/coordinatrices des écoles avec label Swiss Olympic
- Coordinateurs et coordinatrices des hautes écoles
- Coordinateurs et coordinatrices cantonaux Entreprises formatrices favorables au sport de performance
- Répondants et répondantes cantonaux de la promotion de la relève
- Conseillers et conseillères des CIP (conseils favorables au sport de performance)
- Représentants et représentantes de l’OFSPO, de l’armée et de l’Aide sportive
Langue
Allemand. Une interprétation simultanée est en partie proposée.
Tarif
La participation au Forum est gratuite. Les coûts associés au trajet sont à la charge des personnes participantes.
Plan de protection
Certificat COVID obligatoire et Port du masque obligatoire
Au forum Promotion de la relève et Formation, onze ateliers en six sessions auront lieu.
1 - Le Parc olympique suisse : Une vision prend forme
Le Parc olympique suisse doit jeter la base d’un succès durable, sportif et économique dans le cadre de la Perspective 2040. La mise en réseau des acteurs du système sportif et des partenaires issus de l’industrie et de la recherche ainsi que de la promotion stratégique d’innovations doit à l’avenir conférer un avantage concurrentiel stratégique au système suisse du sport de performance. Fin septembre, le Conseil exécutif de Swiss Olympic a donné son feu vert à la poursuite du projet « Centre olympique suisse ». Avec le choix de la variante « Parc olympique – 5-7 centres/clusters », la phase d’initialisation est maintenant terminée. Quelles sont les prochaines étapes ? Qu’entend-on par « cluster » ? Quels sont les défis à surmonter ? Participez à la discussion !
Intervenants : Ralph Stöckli, Swiss Olympic et Bruno Bosshard, HEFSM
Salle: Romont/Chaumont Maison du Jura
2 - Etude « Sport d’élite Suisse 2019 » : Champs d’action en détection et promotion des talents
Les médailles olympiques sont un objectif ambitieux et un rêve pour de nombreux jeunes talents. Pour y parvenir, les athlètes doivent emprunter le chemin du sport d’élite suffisamment tôt et travailler durement. En général, il leur faut des années d’entraînement structuré à haut niveau avant d’atteindre l’excellence. La Suisse disposant de moins de talents potentiels que les grandes nations, il est crucial de traiter ceux-ci avec précau¬tion et de se doter de processus de détection et de sélection de grande qualité. Les résultats de l'étude « Sport d’élite Suisse 2019 » montrent la situation actuelle ainsi que l'évolution depuis 2011. Quels sont les champs d’action pour la conception future de l'identification et de la promotion des talents ? Vos idées nous intéressent.
Intervenante : Corinne Zurmühle (HEFSM), Andreas C. Weber (HEFSM)
Salle: Aula, Haute école Bâtiment principal (5e étage)
3 - Sport éthique 2.0 : Voici comment protéger les athlètes
Dans le sport suisse, il faut prendre des mesures pour mieux protéger les athlètes et l’intégrité de celui-ci. Quels sont les chantiers reconnus et où en sont les travaux à cet égard ? Nous nous focalisons en particulier sur les nouveaux Statuts en matière d’éthique pour le sport suisse : Comment sont-ils appliqués ? Quels actes et abus sont considérés comme des manquements dans les Statuts en matière d’éthique et que se passe-t-il en cas de manquements à l’éthique ? Quel rôle jouent le personnel d’encadrement et les athlètes à cet égard ?
Intervenants : Samuel Wyttenbach (Swiss Olympic), Markus Feller (OFSPO)
Salle: 202, Haute école Bâtiment principal
4 - FTEM : Acquérir des compétences axées sur des valeurs dans le sport
Le sport offre un environnement idéal pour acquérir et renforcer les compétences psychosociales et les compétences santé. Comment la version remaniée du FTEM Suisse est-elle mise en œuvre et quelles sont les conséquences pour les fédérations ?
Nous illustrons quelles valeurs, quelles compétences et quels comportements peuvent et doivent être acquis dans quel domaine clé du FTEM. A l’aide d’un exemple issu du milieu des fédérations, nous mettons en lumière comment appliquer le FTEM en conséquence.
Intervenants : Andres Trautmann (Swiss Olympic) et Andreas Steinegger (OFSPO)
Salle: Tramelan, Maison du Jura
5 - Coaching des parents
How can parents best support their children-athletes in elite and high performance sports contexts? How can we build mutually beneficial collaborations between parents, coaches, clubs, and federations?
In this workshop, Dr. Olivier Schmid will review the development of parenting excellence in sport from a scientific perspective and offer practical implications for parents and other stakeholders.
Speaker : Dr. Olivier Schmid, Psychologue du Sport (FSP) et
Préparateur mental
La Tour Sport Medicine, Geneva
Salle: 404, Grand Hôtel
6 - Femme et sport d’élite
La relation et la communication entre les athlètes féminines et les personnes concernées de leur environnement sportif exercent une influence significative sur leur développement et leur capacité de performance. A cet égard, il n’est pas seulement question de thématiques liées au sport. Afin d’exploiter leur potentiel de façon optimale, il s’agit également de les prendre en considération et de les soutenir en tant que personnes. Un sondage réalisé à l’occasion du camp 3T a montré que diverses thématiques (communication, confiance, poids, règles, sentiments…) préoccupent les jeunes athlètes, les détournent de leurs objectifs et leur prennent de l’énergie.
L’atelier donne des recommandations d’action censées aider les personnes concernées dans l’entourage des athlètes féminines à mieux les comprendre, à les soutenir de façon optimale et à les coacher ou accompagner avec succès.
Intervenantes : Maja Neuenschwander, Swiss Olympic et Monika Kurath, FES/HEFSM
Salle: Ligerz, Maison du lac
7 - Collaboration - L’exemple du projet « Sportvision Ost » du canton de Saint-Gall
La mise en relation de nombreux groupes d’intérêts différents, la coordination en lien avec la gestion de projet ainsi que l’organisation de l’ensemble des prestations fournies pour chaque étape font partie des missions clés de la direction du projet.
Comment la gestion et la collaboration peuvent-elles fonctionner à distance ?
Roman P. Büchler met en lumière les approches que la direction du projet a appliquées, ses conclusions et les principaux facteurs de réussite d’une collaboration efficace.
Intervenant : Roman P. Büchler, initiateur et intégrateur, chef du projet « Sportvision Ost » du canton de Saint-Gall
Salle: Erlach, Maison du lac
8 - Collaboration numérique- L’exemple de la plateforme de formation « eduwo
Il s’agit de la plus importante plateforme suisse d’échange d’expériences en lien avec les études, la formation, la formation continue et la carrière.
Elle propose un aperçu des offres de formation complété par des rapports d’expériences dans le secteur de la formation et des métiers, et soutient les personnes intéressées dans leur recherche du bon diplôme et de la bonne profession.
L’objectif est également de digitaliser l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière helvétique en collaboration avec des conseillers publics et privés. eduwo offre une plus-value non seulement aux personnes cherchant une formation ou un emploi, mais aussi aux établissements de formation et à la société.
Intervenant : Raphael Tobler, directeur et propriétaire d’eduwo
Salle: 201, Haute école Bâtiment principal
9 - Collaboration numérique - L’exemple d’esi – elitesportinsights
La collaboration numérique permet de coopérer au-delà des contacts quotidiens habituels, sans contrainte de lieu. Avec près de 2000 représentants du sport suisse, la plateforme de connaissances esi – elitesportinsights ouvre la voie à une coopération numérique en matière de connaissances. Les opportunités et les difficultés de la coopération numérique en matière de connaissances ainsi que l’utilisation d’esi doivent être abordées et discutées lors de l’atelier.
Intervenant : Joris Kuger, Swiss Olympic
Salle: Tüscherz, Maison du lac
10 - Carrière duale/Dual Career Coach (DCC)
La sensibilisation à la thématique de la « carrière duale » dans le sens d’une gestion globale de l’environnement au sein du système du sport ainsi que l’acceptation du besoin qu’ont les athlètes d’effectuer une carrière duale doivent être renforcées, et les athlètes conseillés et soutenus dans cette voie.
La fonction de Dual Career Coach (DCC) est-elle la solution à cet égard ? Comment Swiss Olympic entend-elle mettre en place et implémenter cette fonction et soutenir les personnes qui l’exercent ?
Intervenant : Jost Hammer, Swiss Olympic
Salle: Biel/Bienne, Maison du lac
11 - Fin de carrière - Projet sur les carrières des anciens participants aux Jeux Olympiques après l
Une carrière à succès dans le sport d’élite exige un important investissement temporel et personnel année après année de la part des athlètes. Selon le sport, d’autres domaines de la vie (par ex. la formation ou la famille) doivent même être mis de côté au profit du sport, ce qui fonctionne à court terme mais peut constituer un problème une fois la carrière sportive terminée.
Un projet sur les carrières des anciens participants aux Jeux Olympiques après le sport a donc été lancé en collaboration avec Swiss Olympic. Le but est de mettre en lumière les répercussions d’un engagement de plusieurs années dans le sport d’élite sur la suite de la carrière et sur certains traits de personnalité.
Intervenant : Michael Schmid, institut des sciences du sport, Université de Berne
Salle: 203, Haute école Bâtiment principal
Cliquez ici pour le programme du Forum promotion de la relève et formation 2021.
Les exposés préenregistrés suivants contiennent les nouveautés des départements Sport et Missions Olympiques de Swiss Olympic ainsi que de Swiss Sport Integrity.
- Q&A 1: Informations Swiss Sport Integrity (Markus Pfisterer)
- Q&A 2: Informations du département Sport (David Egli & Dominik Pürro)
- Q&A 3 : Informations du département Missions Olympiques - Ralph Stöckli
Lors des séances de questions-réponses qui auront lieu dans le cadre du Forum, tu auras l’occasion de poser des questions à Markus Pfisterer (Swiss Sport Integrity), à Ralph Stöckli (département Missions olympiques) et à David Egli et à Dominik Pürro du département Sport. Les intervenants se tiennent à ta disposition pendant une heure.
Les séances de questions-réponses ont lieu dans le Grand Hôtel, salle 403.
- QR 1 à partir de 11h00
- QR 2 à partir de 12h15, à partir de 13h30 et à partir de 14h45
- QR 3 à partir de 16h00