Swiss Sport Integrity remplacera et optimisera donc l’ancien système décentralisé, en vigueur depuis 2016, qui comporte différents services d’annonce dans les fédérations sportives et des Codes de Conduite spécifiques aux sports. INTEGRITY, le service d’aide en cas de manquement à l’éthique dans le sport suisse, constitue de plus une mesure immédiate et provisoire jusqu’à l’entrée en vigueur du nouveau service de signalement le 1er janvier 2022.
Une vaste procédure de consultation a eu lieu en mai et juin à cet effet. Les documents révisés font désormais partie de la procédure de demande particulière qui a lieu en amont du Parlement du sport. Les fédérations sportives nationales, en tant que membres de Swiss Olympic ayant droit de vote, ont la possibilité de soumettre des propositions sur les Statuts en matière d’éthique et les Statuts de Swiss Olympic avant que le Parlement du sport ne prenne une décision le 26 novembre 2021.
En cas d’intérêt, vous trouverez les documents relatifs ci-dessous.
Les interventions de Roger Schnegg (directeur de Swiss Olympic), de Samuel Wyttenbach (responsable valeurs chez Swiss Olympic) et de Stephan Netzle (avocat chez TIMES Attorneys), enregistrées à l’occasion du Forum Swiss Olympic 2021, vous fourniront un complément d’information.
Des questions ?
Pour tout renseignement, Samuel Wyttenbach se tient à votre disposition par e-mail à l’adresse samuel.wyttenbach@swissolympic.ch ou par téléphone au +41 31 359 71 21.