Initiative SSR

La SSR est un partenaire essentiel pour Swiss Olympic et le sport suisse. Elle propose actuellement une offre sportive de qualité, diversifiée, en plusieurs langues. L’initiative «200 francs, ça suffit!» (initiative SSR) demande la baisse à 200.- francs de la redevance, qui se monte actuellement à 335.- francs par an. En juin 2024, le Conseil fédéral a rejeté l’initiative SSR, mais veut réduire la redevance radio-tv à 300.- francs.

Une décision qui inquiète fortement Swiss Olympic, tout comme l’adaptation prévue de la concession. Les économies et les suppressions interviendraient principalement dans le domaine des reportages sportifs et du divertissement. Les mesures proposées, et en particulier l’adaptation de la concession dès 2029, représentent dès lors un risque pour la couverture d’événements sportifs assurée par la SSR et partant, pour l’ensemble du sport suisse.

Swiss Olympic s’est donc prononcée contre la modification prévue, avec une trentaine de fédérations membres. La SSR est une partenaire fiable de longue date pour le sport suisse. Swiss Olympic rejette dès lors la baisse de la redevance média ainsi qu’une adaptation de l’ordonnance suisse sur la radio et la télévision au détriment de l’offre sportive.

Le Conseil fédéral se prononcera probablement cet été sur cette modification de l’ordonnance.

Consulter la prise de position