Statuts en matière d’éthique et Charte d’éthique

A travers les Statuts en matière d’éthique, Swiss Olympic s’engage en faveur du professionnalisme et de l’intégrité ainsi que d’un sport propre, respectueux, fair-play et performant.

Ces Statuts s’appuient sur les valeurs olympiques « Excellence, Amitié et Respect » ainsi que sur la Charte d’éthique du sport suisse.

La transmission de ces valeurs passe par l’information, la formation et la promotion, en combinaison avec des contrôles et un système d’intervention en cas de violation de ces valeurs. Les Statuts en matière d’éthique constituent une base juridique uniforme pour les signalements, les enquêtes et les sanctions en lien avec les manquements à l’éthique et les abus dans le sport suisse. Ils concernent l’ensemble des membres de Swiss Olympic – les fédérations membres et les organisations partenaires – ainsi que leurs membres directs et indirects, sans oublier d’autres personnes physiques du domaine du sport organisé de droit privé.

Soupçon d’infraction

Le service de signalement et d’enquête indépendant Swiss Sport Integrity sera à la disposition de toute personne souhaitant déclarer un soupçon d’infraction aux Statuts en matière d’éthique.

Swiss Sport Integrity
+41 31 550 21 31
www.sportintegrity.ch

Projet « Éthique dans le sport »

Depuis mars 2022, Swiss Olympic travaille avec l'Office fédéral du sport OFSPO et d'autres organisations pour ancrer les principes éthiques dans le sport suisse de manière encore plus profonde et globale. Un aperçu du projet « Éthique dans le sport » est disponible en cliquant sur ce lien.

Downloads

Charte d'éthique
(PDF 81 KB)