Retour à l’aperçu

Un événement communautaire écoresponsable

Un événement sportif peut avoir de nombreuses retombées positives pour la région qui l’accueille, notamment sur le plan social. Quant à l’impact environnemental, il peut facilement être minimisé. C’est ce que démontre un triathlon organisé dans le val de Bagnes (VS).

Pour sa première édition, en 2017, le Cross-Triathlon de Verbier a d’entrée mis en place des mesures visant à respecter pleinement l’environnement naturel dans lequel se déroulent les différentes compétitions. « Malgré le peu de moyens à disposition, c’était pour moi une priorité d’organiser dès le début un événement écoresponsable », explique Karin Pethebridge, fondatrice du triathlon de Verbier. Ainsi, avec l’aide précieuse de bénévoles et le soutien de différents partenaires, de gros efforts ont été entrepris dans le cadre de la première édition de l’événement pour réduire au maximum son impact : gobelets réutilisables, vaisselle compostable, poubelles de tri sélectif, écobénévoles sur site pour sensibiliser le public et inciter au tri, charte pour une nourriture saine et locale ou encore réutilisation de matériel et de signalétique venant d’autres manifestations. « Nous avons minimisé la production de déchets en interdisant par exemple aux stands d’utiliser du plastique, en investissant dans des gobelets réutilisables et dans de la vaisselle compostable. Nous avons recyclé tout ce que nous pouvions et nous avons terminé avec juste une poubelle de déchets non recyclables », relate fièrement Karin Pethebridge, avant d’ajouter : « Il s’agira de construire sur ce succès en 2018 et de continuer dans cette direction en impliquant toutes les parties prenantes ».

Concernant l’aspect plus sociétal du développement durable, l’événement souhaite créer une véritable fête et développer la cohésion sociale au sein de la communauté locale et internationale qui réside sur la commune de Bagnes. Pour renforcer encore plus cet aspect, deux athlètes de l’équipe nationale, Xavier Dafflon et Ladina Buss, s’impliquent en tant qu’ambassadeurs. Xavier s’engage dans le domaine de l’écoresponsabilité et Ladina auprès d’une équipe de jeunes populaires. L’événement vise aussi à inciter à la pratique sportive et propose des initiations à différents sports ainsi qu’un triathlon spécial pour les enfants. Enfin, ayant fondé le club de natation local, Karin attache une importance particulière à offrir la possibilité aux tout-petits d’apprendre à nager. Ainsi, les fonds générés par le club et, à terme par l’événement, seront réinvestis dans un projet local intitulé « Apprendre à nager pour tous » ainsi que dans un futur projet aux Philippines.

Au vu de tous ces efforts,  «Spirit of Sport» apprécie particulièrement l’engagement pris par les organisateurs du Cross-Triathlon de Verbier, qui est un précieux exemple de sportivité ainsi que d’événement socialement et environnementalement responsable.

Source des photos: X-Triathlon Verbier
Share the Spirit
Partager le film