Retour à l’aperçu

Comment une caisse à savon peut favoriser l’esprit d’équipe

La simulation d’un week-end de courses de Formule 1 permet aux collaborateurs d’une entreprise de devenir des équipes soudées. Willy Kaufmann, le fondateur de ce programme, a lui-même créé sa propre caisse à savon.

Le séminaire est divisé en trois phases, lors desquelles différentes tâches doivent être accomplies sur un parcours défini. Au programme figure d’abord une course d’essai – le fameux entraînement du vendredi – pendant laquelle les participants s’exercent à l’arrêt au stand. « C’est surtout le ravitaillement et le changement de roues qui posent des problèmes aux participants », révèle Willy Kaufmann en souriant. Le réservoir est composé d’un vieux jerrican métallique qui doit être rempli avec de l’eau, tandis que les roues doivent être desserrées avec une clé puis resserrées. Arrive ensuite la course de qualification, qui sert à attribuer les places de départ pour la course, puis les choses sérieuses commencent enfin le jour de la compétition. « Les éléments essentiels pour réussir en tant qu’équipe sont la communication et la répartition des tâches. Pour le deuxième élément, il faut d’ailleurs tenir compte des points forts des différents membres de l’équipe », ajoute Willy Kaufmann avec conviction.

L’actuel coach « hors glace » du HC Bienne, qui se consacre au hockey sur glace depuis 34 ans, déclare : « Il me tient particulièrement à cœur de motiver les gens ». Pour transposer les valeurs du sport dans l’économie, Willy Kaufmann a fondé l’entreprise eventplus GmbH. Il a également dirigé des entreprises de renom dans le secteur alimentaire et le domaine des assurances. Quand on lui demande pourquoi il a choisi le modèle de la Formule 1 pour le séminaire, il répond : « Le pilote représente le CEO, qui est à la tête de l’entreprise. Mais dans l’ombre, on trouve également de nombreux autres coéquipiers qui ne sont certes pas sous le feu des projecteurs, mais qui sont tout aussi importants pour le succès d’une entreprise. »

Sources des photos: Keystone / Willy Kaufmann
Share the Spirit
Partager le film