Retour à l’aperçu

Passer du chocolat et des chips à une alimentation sportive saine

Depuis 35 ans, l’association régionale de ski d’Uri organise chaque année un camp de ski de fond pour les jeunes. Lors de l’édition de décembre 2017, l’accent a été mis sur l’alimentation. Pour sensibiliser les jeunes à ce sujet, un en-cas sain leur a été distribué dans la matinée et des informations complémentaires leur ont été fournies sur les composantes d’une alimentation équilibrée.

Chaque jour, le réveil sonne à 7h00 précises, puis vient le petit-déjeuner en commun avant de débuter l’entraînement. Le programme du camp est exigeant, et les jeunes consomment beaucoup de glucides. « Avoir une alimentation équilibrée est essentiel. Même les meilleurs entraînements sont inefficaces si l’athlète ne mange pas correctement », explique Roger Gisler, un des moniteurs du camp.

Lors des précédentes éditions du camp, les moniteurs ont remarqué que certains participants avaient de mauvaises habitudes alimentaires. « Chocolat, bonbons gélifiés et chips étaient régulièrement consommés entre les repas », ajoute Roger Gisler. Ces pratiques ont incité la direction du camp à sensibiliser les jeunes aux bonnes habitudes alimentaires. Outre des informations de base sur une alimentation sportive équilibrée, les moniteurs leur ont aussi donné des conseils et astuces pour s’hydrater correctement. Les jeunes athlètes ont pu directement mettre en pratique les connaissances acquises en fabriquant et en testant eux-mêmes des boissons sportives.

Parmi les autres mesures mises en place, la pause de 9h00 a été remaniée : « Désormais, nous proposons aux jeunes un grand buffet garni de produits frais préparés avec amour par l’équipe en cuisine », précise Roger Gisler. Fini le chocolat et les bonbons, place maintenant aux fruits frais, aux noix et aux yaourts ! En plus d’améliorer le bien-être des jeunes, cette mesure a un autre effet positif : la quantité de déchets a diminué, car les emballages des sucreries et des chips ne venaient plus remplir les poubelles.

 

Sources des photos: Keystone / Roger Gisler
Share the Spirit
Partager le film