Retour à l’aperçu

« Together – Le football rassemble »

Le football rassemble : Voilà pourquoi de nombreux réfugiés recherchent des contacts sociaux sur la pelouse. La campagne « Together – Le football rassemble » a été lancée afin de soutenir les clubs dans l’intégration de ces personnes.

Grâce à la popularité du football et à ses règles du jeu identiques au niveau international, chacun peut y jouer, quelle que soit sa langue, sa culture ou sa religion. C’est la raison pour laquelle beaucoup de réfugiés cherchent le contact avec les clubs.

Sous la houlette de l’Association Suisse de Football (ASF), les clubs bénéficient d’un soutien pour les questions liées aux réfugiés grâce au projet « Together ». « Une multitude de clubs de football s’engage déjà de façon exemplaire pour l’intégration des réfugiés. Nous essayons seulement de les soutenir au mieux dans leurs idées », explique humblement Benjamin Egli, responsable développement des clubs auprès de l’ASF. Une brochure et la page web de l’association donnent ainsi des informations relatives aux licences pour les championnats ou au statut de séjour des réfugiés. De plus, une importante quantité de matériel d’entraînement (balles, maillots, pantalons et chaussettes) peut être acquise par le biais de la fédération.

Cet engagement est avantageux tant pour les clubs que pour les réfugiés. Les rencontres aident à la compréhension mutuelle et détruisent de part et d’autre les préjugés. « 33 clubs ont déjà commandé du matériel d’entraînement chez nous et témoignent ainsi de leur engagement », affirme fièrement Benjamin Egli.

Pour « Spirit of Sport », le programme « Together – Le football rassemble » constitue un hommage à tous les clubs suisses de football engagés depuis longtemps pour l’intégration des réfugiés. Grâce à ce projet d’intégration, c’est le premier point de la Charte d’éthique du sport suisse « Traiter toutes les personnes de manière égale » qu’on met en œuvre directement ou la théorie du « football pour tous » selon les lignes de conduite de l’ASF.

Source des photos: Assoc. Suisse de Football (ASF)
Share the Spirit
Partager le film