Retour à l’aperçu

Ensemble contre les montagnes de déchets

Avec la campagne #cleanmountains, le Club Alpin Suisse (CAS) s’engage pour plus de propreté et moins de déchets dans les montagnes suisses.

Pour Spirit of Sport, l’engagement du CAS est un précieux exemple de sportivité, notamment en référence au point 5 de la Charte d’éthique du sport suisse « Eduquer à une attitude sociale juste et à un comportement responsable envers l'environnement ». La préservation de nos paysages alpins uniques est en effet essentielle pour les sports d’extérieur. La campagne contribue à nettoyer efficacement certaines régions de montagne et réalise en même temps un précieux travail de sensibilisation.

Plusieurs actions ont été menées dans le cadre de cette campagne. En voici deux exemples :

  • 46 cabanes de montagne CAS distribuent des sacs poubelle fabriqués avec des matériaux 100 % recyclés. Cela permet aux randonneurs d’éliminer correctement leurs propres déchets et ceux qu’ils ramassent en chemin.
  • Action de nettoyage autour de la cabane du Trient : autrefois, les gens avaient l’habitude de jeter une partie de leurs déchets à proximité de la cabane. Depuis août 2017, c’en est fini de ces « décharges à ciel ouvert ». Les 26 auxiliaires ont ramassé et éliminé près de 13 tonnes de déchets.

Pour souligner les résultats d’autres actions de nettoyage et l’engagement des randonneurs, un concours photo a été lancé sur Instagram avec le hashtag #cleanmountains. A ce jour, plus de 150 photos ont déjà été publiées, contribuant ainsi à attirer l’attention sur la campagne et à sensibiliser les gens au thème des déchets.

​Source des photos: Keystone

Share the Spirit
Partager le film