Retour à l’aperçu

Une performance propre

Lors de manifestations, les déchets sont inévitables. Quelques bons réflexes suffisent toutefois à les limiter à un minimum, comme le montre un événement de course à pied organisé dans la vallée de l’Aar (BE).

En tant qu’événement de moyenne envergure, la course de Munisenges (« Münsiger-Louf ») – et en particulier la responsable de la protection environnementale Monika Finger – pose de nouveaux jalons en matière de développement durable. Ainsi, les mesures suivantes ont été introduites avec succès en 2017 :

  • Recours à de la vaisselle réutilisable avec système de consigne. Pour cela, les organisateurs ont utilisé des œillets d’anciens classeurs plutôt que des jetons en plastique.
  • Des migrants de la région ont été intégrés à l’équipe de montage. Ils étaient également sur place pendant la manifestation et se réjouissaient de pouvoir contribuer à son bon déroulement.
  • Pour réduire la quantité de déchets lors la manifestation, les organisateurs se limitent depuis plusieurs années à un container de déchets (non recyclables) au maximum. Cette limite a déjà été respectée à plusieurs reprises.

Au vu de tous ces efforts, Spirit of Sport apprécie particulièrement l’engagement pris par les organisateurs de la course de Munisenges. Il n’est donc pas étonnant que la manifestation ait reçu plusieurs fois la mention « pour un engagement durable » de Swiss Olympic.

Sources des photos: Keystone / Münsingerlouf
Share the Spirit
Partager le film