Retour à l’aperçu

Egalité des chances dans une course handicap

Les groupes de personnes d’âges différents sont très enrichissants sur le plan social. En compétition, des différences trop importantes peuvent toutefois être un handicap. La « course handicap » garan-tit des conditions cadres plus justes pour les coureurs.

Composé de membres de tout âge, le groupe de course à pied Willigen court à travers prés et forêts. Rahel von Bergen, fondatrice et monitrice de ce groupe, donne des entraînements à titre bénévole du lundi au vendredi pendant lesquels les athlètes les plus jeunes – les « Piccolos » – apprennent à vivre ensemble et à respecter la nature.

Créé en 2013 avec huit enfants, le groupe compte désormais 50 membres qui partagent le plaisir de la course à pied. « Maintenant que nous sommes plus nombreux, nous avons une plus grande responsabilité. Il est donc très important que je leur apprenne à vivre ensemble tout en les sensibilisant au respect de l’environnement », ajoute Rahel von Bergen.

Lors du camp qui a lieu chaque année dans l’« Alpenlodge », une « course handicap » a été organisée. Sur la piste qu’ils connaissaient, les enfants ont gravi la Seilialp, puis la monitrice a arrêté le chronomètre. Dans une deuxième étape, les enfants ont alors repris le départ dans le sens inverse selon le classement et les temps. Cela signifie que les coureurs les plus lents ont débuté en premier avec une certaine avance au chronomètre. L’objectif était de compenser en partie la différence d’âge parfois importante entre certains coureurs et d’obtenir ainsi une compétition équitable.

A l’issue de cette course exigeante, les participants ont pu étancher leur soif avec du lait frais des alpages. Le thé à la menthe fait maison avec la menthe du jardin a lui aussi été très apprécié. C’est ainsi que Rahel von Bergen a montré à ses « Piccolos » que la nature est bien plus qu’un magnifique décor de course à pied.

« Spirit of Sport » approuve cet état d’esprit. Le groupe de course à pied Willigen applique activement le cinquième principe de la charte d’éthique : « Eduquer à une attitude sociale juste et à un comportement responsable envers l’environnement. »

Sources des photos: Keystone / Rahel von Bergen
Share the Spirit
Partager le film