Retour à l’aperçu

La prévention, élément incontournable

Lors des week-ends d’entraînement du cadre de la relève (Future) organisés par l’Association d’athlétisme de Suisse centrale à Tenero, on accorde quasiment autant d’importance à la prévention qu’au sport. Sandro Jöri, l’un des responsables, intègre volontairement la campagne « cool & clean » dans ses camps.

Il est important d’adopter un comportement approprié vis-à-vis des substances altérant la santé pour réussir dans le sport. C’est pourquoi des thèmes liés au programme de prévention « cool & clean » sont régulièrement abordés lors du regroupement des cadres régionaux. Cette année, l’accent a été mis sur l’alcool, le tabac et le cannabis. Répartis en groupes, les athlètes se sont penchés sur ces thèmes et ont cherché des informations sur les différentes substances altérant la santé grâce à l’app « cool & clean », avant d’en discuter tous ensemble pendant une demi-heure. « Tous les jeunes n’ont pas les mêmes connaissances, mais le thème de la prévention des addictions leur est familier et ne les surprend pas », constate Sandro Jöri.

Participer à un week-end d’entraînement du cadre de la relève permet aux jeunes d’échanger avec des membres d’autres clubs et de nouer de nouveaux contacts. « Faire connaissance avec ses concurrents favorise un comportement plus respectueux en compétition », déclare Sandro Jöri. « Spirit of Sport » promeut ce type de moments sportifs et apprécie l’engagement de l’Association d’athlétisme de Suisse centrale, qui défend également les points 7 « S’opposer au dopage et à la drogue » et 8 « Renoncer au tabac et à l’alcool pendant le sport » de la Charte d’éthique.

Share the Spirit
Partager le film