Retour à l’aperçu

Ce que les athlètes devraient savoir

« Clean Winner » est un programme d’apprentissage en ligne qui fournit des informations sur les thèmes du sport propre et de l’antidopage. « Cette plateforme vise en premier lieu à expliquer les différentes règles aux jeunes athlètes de compétition et à éviter des infractions involontaires », déclare Beat Steiner, responsable Information et prévention de la Fondation Antidoping Suisse.

 

A l’aide de sept modules interactifs, les athlètes sont familiarisés avec des thèmes tels que les compléments alimentaires, les infractions aux règles antidopage et leurs conséquences. En parcourant les différentes leçons, on s’aperçoit que le programme d’apprentissage en ligne accorde beaucoup d’autonomie aux athlètes quant à l’utilisation de potentielles substances dopantes. « Ce n’est pas un hasard », déclare Beat Steiner, « car les athlètes sont toujours responsables eux-mêmes de ce qu’ils consomment ».

Chez Swiss Athletics, il est obligatoire de suivre ce programme pour pouvoir participer à des manifestations internationales. « Notre objectif est de sensibiliser les athlètes aux thèmes du dopage », explique Peter Haas, chef du sport de compétition de Swiss Athletics. L’Association européenne d’athlétisme a traduit le programme « Clean Winner » en 25 langues sous le nom de « I run clean ». « I run clean » offre quasiment le même contenu que « Clean Winner », à ceci près qu’il est adapté spécifiquement à l’athlétisme.

Deviens toi aussi un « Clean Winner ». Tu peux t’informer et t’inscrire ici.

Source des photos: Keystone

Share the Spirit
Partager le film