Swiss Olympic

Boussole éthique

Dans le sport suisse, la dignité des personnes doit primer sur tout le reste. Les athlètes, les entraîneurs et toutes les personnes impliquées ont besoin d’un sport certes performant, mais aussi propre, respectueux et fair-play. Aussi les manquements à l’éthique et le non-respect des limites n’y ont-ils pas leur place. A travers la sensibilisation, l’information et l’incitation à agir de manière respectueuse, la boussole éthique améliore la qualité du sport suisse.

Comment cela se traduit-il concrètement? En matière de comportement éthique, il convient de réfléchir ensemble au bon équilibre à trouver: un «excès» aussi bien qu’un «manque» de pouvoir, d’idéaux, de proximité ou de pression peut d’une certaine manière porter atteinte à la dignité. La boussole éthique explicite les différents termes et met en avant des exemples concrets pour savoir dans quelle catégorie classer une situation. Relève-t-elle de la zone rouge ou de la zone verte?

Les personnes concernées trouveront ici des conseils concrets et des outils, et apprendront aussi de quels moyens d’action elles disposent dans chaque situation. Ouvrir l’œil ne suffit pas à protéger les personnes, il faut aussi trouver le courage d’agir.

Fonctionnement de la boussole éthique

La boussole repose sur les quatre piliers que sont le pouvoir, les idéaux, la proximité et la pression. Grâce à un dégradé de couleurs allant du vert au rouge en passant par le gris et l’orange, elle aiguille les personnes et leur permet de mettre un mot sur la situation. Chaque terme est expliqué à l’aide d’un exemple, et la boussole indique ce qu’il faut faire dans la situation donnée.

Renforcer les individus

Le vert signifie que tout va bien: la dignité est préservée, le sport est éthique et respectueux. Il convient alors de souligner le caractère positif de la situation.

Discuter de certaines situations

Le gris signifie que la situation devient irritante, étrange ou risquée. Les risques font partie de la pratique sportive quotidienne, mais ils doivent être abordés dans les plus brefs délais et gérés avec prudence et de manière réfléchie.

Signaler des menaces

La zone orange indique que l’on se trouve dans une situation de manquement à l’éthique conformément aux Statuts en matière d’éthique. Toute personne impliquée dans le sport a droit à ce que cette ligne orange ne soit jamais franchie.

Dénoncer des actes pénalement répréhensibles

La couleur rouge correspond à des infractions et abus susceptibles d’être sanctionnés par le code pénal. Une procédure pénale est requise pour évaluer concrètement les faits et les qualifier en vertu du droit pénal.

Ensemble, nous parviendrons à préserver la dignité des personnes dans le sport.

Plus d'informations sur la boussole éthique et sur la promotion de la relève dans le sport de performance dans nos épisodes de podcast sur le thème «Ethique dans le sport» Swiss Olympic - Série d’épisodes de podcast sur l’éthique dans le sport

Swiss Olympic
Maison du Sport
Talgut-Zentrum 27
3063 Ittigen près de Berne
swissolympic.ch
spiritofsport@swissolympic.ch

 

Impressum I Déclaration de protection des données I Conditions d'utilisation I Netiquette

Version 2.0, 2024